José Mourinho fait « honte » au Real Madrid

A quelques heures du choc FC Barcelone-Real Madrid pour la demi-finale retour de Ligue des Champions, José Mourinho est dans la tourmente. Après son expulsion et ses déclarations polémiques contre l’arbitrage, l’entraineur du Real a boycotté la conférence de presse. Son avenir au Real pourrait être compromis.

La traditionnelle conférence de presse d’avant-match avait lieu hier. Compte tenu de la physionomie du match aller et du climat entourant cette seconde demi-finale, José Mourinho était très attendu par les journalistes. Eh bien c’est raté, l’entraineur portugais a envoyé son adjoint Aitor Karanka à sa place, accompagné de Karim Benzema.

Au cours de cette conférence de presse, Aitor Karanka a indiqué que les madrilènes avaient encore espoir de battre leur rival historique catalan. Il n’a pas manqué de rappeler que José Mourinho a fait son mea culpa après la défaite du Real : « je pense que s’il y a une personne qui se sent mal maintenant, c’est l’entraîneur car il ne pourra pas être sur le banc. Donc si nous parvenons à gagner, nous pourrons lui dédier notre place en finale. […] L’entraineur du Real Madrid a dit que c’était de sa faute si nous avions perdu le match la semaine dernière, donc nous savons faire notre autocritique. »

En effet, la tactique adoptée par le Real lors du match aller est pointée du doigt. A savoir, empêcher de faire jouer les Barcelonais et casser la rencontre. Ce qui avait abouti à un non-match de football, de nombreuses fautes – accentuées par les simulations catalanes -, des expulsions et deux éclairs inattendus de Messi. Ottmar Hitzfeld, ancien coach du Bayern Munich, a fustigé ces « méthodes destructives de Mourinho », et s’est réjouit qu’elles n’ « ont pas fonctionné. » « Une telle façon de jouer ne correspond pas aux exigences du Real, c’est même une honte pour le Real Madrid. Elle porte atteinte au renom et à l’image de ce club légendaire », a-t-il poursuivi pour le journal allemand Kicker.

Suite à cette défaite presque synonyme d’élimination, José Mourinho a passé une semaine très difficile. Dès le lendemain il avait violemment critiqué l’arbitrage de la rencontre et l’attitude des Catalans, ainsi que la légitimité des trophées en Ligue des Champions de son homologue Pep Guardiola. Le FC Barcelone a indiqué qu’il allait porter plainte contre Mourinho, accusé « d’inciter à la violence », tandis que le Real voulait porter plainte contre le FC Barcelone pour « simulations persistantes. » Le Portugais est en tout cas convoqué vendredi devant la commission de contrôle et de discipline de l’UEFA.

Hier adulé, aujourd’hui critiqué, Mourinho est dans une situation instable. A huit points de Barcelone en championnat, condamné à un exploit en Ligue des Champions, après deux défaites à domicile consécutives et Cristiano Ronaldo qui admet qu’il n’aime pas la façon dont le Real joue… L’avenir du coach dans la capitale espagnole semble s’assombrir. De fortes rumeurs de départ en fin de saison sont déjà évoquées, certaines annoncent Benitez pour le remplacer.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés