Ben Laden : Pourquoi les américains se sont ils débarrassés aussi vite du corps ?
Hier, le monde entier célébrait la disparition du leader terroriste qui faisait planer la terreur dans le monde occidental depuis dix ans. Aujourd’hui, on s’interroge. Oussama Ben Laden est-il véritablement mort ? Pourquoi les médias ont-ils fait circuler un photomontage de la dépouille ? Pourquoi avoir immergé le corps dans la hâte ? Comment les américains ont-ils mené leur raid ? Comment démêler le vrai du faux dans toute cette histoire ?
D’après les déclarations des responsables américains, Ben Laden est bel et bien mort. Les forces armées supputaient depuis septembre 2010 que le leader d’Al Qaïda se trouvait dans ce bâtiment d’Abbottabad, privé de toutes connections avec le monde extérieur. « Les Américains pensent que le complexe, construit en 2005, l’a été spécifiquement dans le but de cacher Ben Laden », précise le New York Times. « En février 2011, la CIA était sûre que Ben Laden résidait dans cette propriété, et en mars, Barack Obama a commencé à diriger une série de cinq réunions avec les services de sécurité », explique le quotidien new-yorkais. C’est au cours de la dernière d’entre elles, le 29 avril, que le président Barack Obama aurait donné l’ordre de monter l’opération.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un raid des forces spéciales américaines a donc pénétré dans la bâtisse du leader terroriste. Au bout de quarante minutes de combats, les Navy seals ressortent du complexe en emportant le corps d’Oussama Ben Laden. Durant l’opération, ils ont également tué l’un des fils du terroriste, une femme et deux gardes du corps.
Ensuite, alors que le monde occidental laissait exploser sa joie, les Marines américains s’occupaient de l’inhumation du corps « dans le respect des traditions musulmanes ».
La Grande Mosquée de Paris « s’étonne » par ailleurs de l’immersion de la dépouille d’Oussama Ben Laden, pratique « qui serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l’Islam ». Il faut savoir en effet que, selon la tradition musulmane, il faut qu’avant l’enterrement ou l’immersion en mer que « le corps d’un défunt doit d’abord être lavé avec de l’eau savonneuse, puis de l’eau claire et enfin avec de l’eau mêlée de camphre, avant d’être entouré de trois pièces d’étoffe ». Ensuite, l’inhumation se fait en terre, sans cercueil. « La dépouille doit être placée parallèlement à la Mecque, la tête du défunt légèrement tournée vers la droite pour que son visage soit tourné vers la Kaaba, le sanctuaire sacré de la Mecque », rappelle un des responsables de la Grande Mosquée de Paris. Le corps doit être inhumé dès que possible, généralement dans les 24 heures après la mort.
Sans compter les doutes émis sur la conformité de l’immersion en mer chez les musulmans, le journal britannique The Guardian, soulève une question fondamentale: pourquoi les Etats-Unis se sont-ils empressés de faire disparaître le corps? La Maison Blanche reste évasive quant aux détails de ces obsèques. Un responsable américain explique que les Etats-Unis ne voulaient « en aucun cas que la tombe de Ben Laden devienne un lieu de recueillement ». Il faudra se contenter de cette version pour le moment, bien que l’on puisse émettre des doutes. Le Guardian souligne que craindre que la tombe de Ben Laden devienne un lieu de recueillement est infondé, depuis que la tradition wahabite et salafiste a rejeté de tels rites. « Même le roi d’Arabie Saoudite est enterré dans un lieu inconnu » pour respecter cette tradition, affirme le journal anglais. Soit.
« Mariah Carey a accouché de jumeauxJosé Mourinho fait « honte » au Real Madrid »