Tuerie de Nantes: La soeur de Xavier Dupont de Ligonnès « n’y croit pas »
C’est l’homme le plus recherché de France. Xavier Dupont de Ligonnès est l’auteur présumé de la tuerie de Nantes où cinq personnes avaient perdu la vie, en l’occurrence sa femme et ses quatre enfants. Depuis, l’homme reste introuvable. La sœur de ce dernier a accordé une interview à RTL pendant laquelle, elle a lancé un appel pour qu’il se rende. « S’il m’entendait, je lui dirais seulement de se rendre à la police immédiatement. Je vois bien qu’il y a tout un faisceau d’indices qui l’accablent, qui convergent vers lui, mais moi personnellement étant sa sœur tel que je le connais, tel que je l’ai connu pendant tant d’années, je ne peux pas arriver à croire ça », explique Christine de Ligonnès.
Elle se dit « bouleversée » mais ne croit pas réellement à la culpabilité de son frère. « J’ai perdu le sommeil. Ma mère, qui a plus de 80 ans est épuisée et reste prostrée chez elle. On n’arrive pas du tout à comprendre ce qui a pu se passer. Je ne peux croire à la culpabilité de Xavier », commente la sœur cadette du suspect n°1, dont la dernière trace de vie remonte au 15 avril, dans l’édition de mercredi du Parisien.
Elle le décrit comme « un père aimant toujours disponible pour ses enfants et sa femme.
Optimiste et courageux de nature, il est extrêmement dévoué, profondément altruiste, très attaché aux valeurs de la vie humaine et du respect de l’autre. Je n’ai jamais connu chez lui de comportement violent », ajoute t’elle. Un portrait indubitablement aux antipodes de ce que laisse imaginer la barbarie du massacre de cette famille.
Quand on évoque la possibilité que ce soit ses dettes qui l’auraient poussé à cette extrême violence, là encore Christine reste dubitative. « Je l’ai vu courant mars puis je l’ai eu plus de vingt minutes au téléphone le 4 avril (jour de l’assassinat de quatre membres de la famille selon les enquêteurs, ndlr). Il était absolument égal à lui-même, le frère que j’ai toujours connu. Il m’a donné des nouvelles d’Agnès et des enfants », raconte-t-elle. Quant au courrier envoyé à tous ses proches qui expliquait le départ imminent de la famille pour les Etats-Unis, la sœur de Xavier de Ligonnès, reste sceptique. « Un courrier tellement burlesque que je ne suis pas convaincue que Xavier en soit l’auteur », témoigne-t-elle. Catherine de Ligonnès s’insurge presque contre ces « apparences » érigées en « évidences ». Or, malgré toutes les pièces à conviction du dossier et jusqu’à preuve du contraire, le doute existe.
« Alterna, l’école de l’emploiBarcelone-Real Madrid : on prend les mêmes et on recommence ! »