Dominique Strauss-Kahn : la « gauche Porsche » ne passe pas

Certains l’annoncent déjà comme étant « la première erreur de Dominique Strauss-Kahn ». Cette erreur, c’est la photo où l’on voit le couple DSK-Anne Sinclair montant dans une Porsche appartenant à l’un de ses collaborateurs. Ses opposants au Parti socialiste et à l’UMP s’en donnent à cœur joie.

Alors que les murmures concernant un éventuel scénario favorisant la candidature de Strauss-Kahn s’intensifient, le candidat DSK (officialisé le 28 juin selon RMC) aurait fait sa première bourde. En déplacement à Paris le 28 avril dernier, le directeur général du FMI a été pris en photo par un photographe de l’AFP. Sur le cliché publié par Le Parisien (photo), on peut le voir avec son épouse Anne Sinclair monter dans une sublime Porsche noire.

Même si le véhicule (d’une valeur d’au moins 100 000€) appartient certainement à l’un des partenaires de DSK – présent également sur la photo -, ce train de vie ne correspond pas vraiment aux valeurs défendues par le PS. Ainsi, un député socialiste cité par Le Parisien fustige le patron du FMI : « après la gauche caviar, la gauche Porsche ! » Précisons que c’est la gauche Porsche Panamera S. Ce à quoi un proche de François Hollande oppose la « gauche scooter » : « au moins, François Hollande roule en deux-roues dans Paris… » L’unité du PS passe aussi par les modes de transports, visiblement.

L’UMP a bien évidemment sauté sur cette occasion unique de discréditer DSK. Brice Hortefeux, qui sera probablement le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pour 2012, s’est donc étonné d’une « évolution curieuse de Parti socialiste. En 1981 c’était le poing et la rose, aujourd’hui c’est la Porsche au volant. » Etrangement, les proches de Ségolène Royal sont d’accord avec la droite : « l’électorat populaire risque de perdre ses repères quand l’un des prétendants de gauche passe de la rose à la Porsche. »

Est-ce pour autant une erreur de la part du futur candidat ? Non, rétorque Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis interrogé par Le Parisien, estimant qu’ « on ne va pas demander à Dominique Strauss-Kahn d’être aussi responsable des voitures dans lesquelles roulent ses collaborateurs ! » Quant à Pierre Moscovici, proche de DSK cité par L’Express.fr, il dénonce des « campagnes de boules puantes. » Avant de rappeler que « les Français n’ont pas oublié l’image du Fouquet’s et de la retraite de Nicolas Sarkozy sur le yacht de Vincent Bolloré, pas plus que les cadeaux offerts par le bouclier fiscal. » Et toc.

Crédits photo: AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés