Ligue 1 : les « grands perdants » de la 34e journée
A quatre journées de la fin du championnat de Ligue 1, alors qu’il est très serré cette année, le moindre point abandonné peut être décisif pour le titre, la Ligue des Champions ou le maintien. Durant la 34e journée qui avait lieu ce weekend, les bénéficiaires s’appellent Lille et Lyon ; Marseille, Paris, Rennes et Lens peuvent avoir des regrets.
Que de nuls pour cette 34e journée ! Je parle bien sûr des résultats, pas des clubs : 4 sur 6 matchs, deux 0-0 et deux 1-1. Ce qui ne fait pas les affaires du PSG. En repartant de Monaco avec un point seulement, les Parisiens ont certes doublé Lyon qui jouait dimanche soir, mais d’un petit point. Comme Lyon a gagné, Paris se retrouve finalement à deux points des Rhodaniens. Avec un calendrier plus « tranquille » que celui du Paris Saint-Germain, Lyon pourrait bien avoir déjà assuré sa troisième place synonyme de Ligue des Champions.
Car c’est bien les joueurs de Claude Puel qui ont fait LA bonne affaire du weekend en s’imposant 3 buts à 2 face à l’OM. Avec un peu de chance, il est vrai (ouverture du score injustement refusée pour Marseille, un but victorieux inscrit par Cris à la 84e), mais l’important est là : Lyon revient à seulement trois points de Marseille et reprend deux points à Paris. Les joueurs de Didier Deschamps, désormais à quatre points de Lille encore vainqueur ce weekend, ont peut-être dit adieu au titre. Mais il est vrai que mathématiquement, même le PSG peut encore être champion.
N’oublions pas Rennes dans la course à la LDC : même s’ils ont manqué une occasion de rattraper leurs points de retard sur le PSG en concédant une défaite face à Valenciennes (2-0), les Rennais ne sont qu’à cinq points de Lyon… Une remontée fantastique est donc encore possible.
En revanche, une éventuelle remontée fantastique est obligatoire pour Lens. Club emblématique de la première division, le RCL est en très mauvaise posture : 31 points seulement, à sept points du premier relégable Nancy (qui a perdu 1-0 face à Lille). Les Lensois affronteront Bordeaux mercredi pour la 35e journée, ils espèrent entamer cette fameuse remontée.
Surtout que Bordeaux est mal en point : après une humiliante défaite 0-4 à domicile face à Sochaux, le coach des Girondins Jean Tigana a démissionné. C’est son adjoint Eric Bedouet qui prendra la relève jusqu’à la fin de la saison.
« Rome, disparue le 11 mai ?artisanat »