Ligue 1 : Lille prend une option, le PSG stagne
En prévision de la finale de la Coupe de France qui se déroulera samedi, le PSG et Lille jouaient hier soir en matchs avancés de la 35e journée de Ligue 1. En allant s’imposer 2-1 sur le terrain de Saint-Etienne, les Lillois ont pris une sérieuse option sur le titre tandis que Paris, en concédant un nul 2-2 face à Nancy, fait du sur-place. Les autres rencontres de cette 35e journée se déroulent ce soir.
A défaut de parler de titre, les Lillois peuvent parler de Coupe d’Europe : avec les trois points obtenus hier à Saint-Etienne, Lille est assuré de terminer au moins dans le top 3 de Ligue 1. Il reste en effet 3 journées de championnat pour le PSG (quatre pour les clubs qui jouent aujourd’hui), soit 9 points potentiels à prendre. Même si le PSG, actuellement quatrième, gagne tous ses matchs et que Lille les perd tous, les nordistes finiraient devant les Parisiens. Déjà un objectif de rempli, disputer au moins le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Mieux qu’une « simple » Coupe d’Europe, la victoire face à Saint-Etienne est un grand pas vers le titre de champion de France. Elle oblige ainsi l’Olympique de Marseille, relégué à 7 points (mais qui reçoit Brest ce soir), à gagner tous ses matchs sans exception jusqu’à la fin de la saison. Surtout que Lyon reste en embuscade, à seulement trois petits points de Marseille. Le mental fera donc la différence dans la course au titre.
A Saint-Etienne, les Lillois ont montré qu’ils en avaient, du mental. Menés dès la 5e minute après un but de Rivière, les leaders du championnat égalisent grâce à De Melo (15e), et prennent définitivement l’avantage à la 66e et un but de Rio Mavuba. Le milieu de terrain n’avait plus marqué depuis trois ans. Cette combativité est un atout indéniable des Lillois.
Dans le même temps, le PSG a concédé un deuxième match nul consécutif en Ligue 1 après celui à Monaco le 7 mai. Le club de la capitale s’est même fait très peur : Coupet sauve du bout des gants une balle de 3-2 pour Nancy en fin de rencontre. Score final deux buts partout, un seul point pour des Parisiens qui stagnent en championnat. Deux points pris en deux matchs, cela fera peut-être la différence dans le bras de fer avec Lyon pour la troisième place.
35e journée, ce soir :
Auxerre – Lyon (19h)
Lens – Bordeaux
Montpellier – Lorient
Nice – Arles-Avignon
Rennes – Caen
Sochaux – Monaco
Toulouse – Valenciennes
Marseille – Brest (21h)
« Bob Marley : toujours adulé trente ans après sa mortISG Paris – Institut Supérieur de Gestion »