DSK: sa première nuit en prison

Depuis trois jours, le monde est comme suspendu, attentif aux nouveaux rebondissements qui secouent l’affaire DSK. Les médias ne parlent que de cette fumeuse histoire, retransmettent minute par minute les nouveaux éléments qui apparaissent dans l’enquête, tentent de faire partager au grand public, la chute du président du FMI qui avant samedi, caracolait dans les sondages pour briguer la première fonction de l’Etat en 2012. Rappelons-le, Dominique Strauss-Kahn, est inculpé depuis samedi après-midi de tentative de viol, séquestration et agression sexuelle sur une femme de ménage de 32 ans, qui travaillait dans l’hotel Sofitel de Manhattan, où se seraient déroulés les faits.

Après les images qui montraient DSK menotté sortir du commissariat d’Harlem, après celles de la salle d’audience, où le patron du FMI comparaissait pour connaitre les suites de l’affaire, la juge en charge de l’affaire, Melissa Jackson, a asséné un dernier coup de massue, en refusant la libération de l’homme politique. Pourtant, tout le monde s’attendait à la libération sous caution du directeur général du Fonds Monétaire International, qui s’est vu enfermé dans la prison de Rikers Island, plus grande prison de New York avec plus de 12.000 détenus et 7000 gardiens pour les surveiller. Surnommé « The tombs », cet établissement pénitencier a une réputation épouvantable et DSK risque de ne pas bénéficier d’un traitement de faveur. Il a été installé dans une chambre individuelle, dans l’aile ouest de la prison qui concentre principalement les détenus ayant une maladie transmissible. Les autorités pénitencières ont assuré que DSK serait accompagné d’un gardien pour le protéger, dans tous ses déplacements. Il aura aussi accès libre à son avocat et à ses proches. « Il ne s’agit pas d’isoler un détenu de tout contact humain, il s’agit de s’assurer qu’un détenu n’est pas agressé d’une manière quelconque en raison de sa célébrité », a expliqué un porte-parole américain à Reuters. Mal  famée, et réputée difficile, Rikers Island vit selon des règles strictes, imposées à la fois par le système carcéral officiel (nourriture abominable, extinction des feux à 23h, ..) et celui des gangs qui régit les interactions sociales entre codétenus.

DSK devrait rester incarcéré jusqu’à vendredi prochain, date à laquelle il sera convoqué devant un grand jury composé de vingt-trois personnes qui devront dire si l’affaire doit donner lieu à un procès.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés