Fukushima: deux mois après, rien n’est encore sous contrôle!

Neuf semaines après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le territoire japonais, la centrale de Fukushima Daiichi où plusieurs réacteurs ont été endommagés n’est toujours pas sous contrôle. Sur place, sept tonnes d’eau sont toujours injectées tous les jours pour refroidir les réacteurs. Et une enceinte de béton est mise en place pour éviter les fuites vers la mer.

Hier encore, près de 7 700 personnes ont été évacuées de deux villes qui se trouvent au-delà du rayon de prévention de 30 km établi autour de la centrale.

De plus le blog {Sciences²} de Libération, annonce que le gouvernement japonais avait prévu d’abattre le bétail se trouvant encore dans la zone d’exclusion, ce qui équivaut approximativement à 3.400 vaches, 31.500 porcs et 630.000 poulets.

Mais ce n’est pas tout ! Une nouvelle fuite a été découverte ce qui mettrait en péril les actions prévues pour la décontamination bien Tepco, l’opérateur en charge de la centrale, mise toujours son calendrier initial : décontamination d’ici juillet 2011 et mise à l’arrêt des réacteurs d’ici début 2012. Rappelons que trois personnes ont perdu la vie en aidant simplement à la décontamination de la zone depuis le début des mesures de décontamination. A suivre donc.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés