DSK démissionne du FMI!
La justice américaine doit se pencher aujourd’hui sur la question remise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn alors même que celui-ci vient d’annoncer publiquement son départ du FMI.
En effet, dans une lettre parue ce matin, DSK annonce qu’il quitte ses fonctions à la tête de l’institution, pour se consacrer pleinement à prouver son innocence. Hier aux alentours de 23H30, la chaîne d’information CNN annonce que les avocats du patron du FMI tentent une nouvelle fois d’obtenir la liberté surveillée de leur client en attendant les suites du procès. Selon la requête à la Cour suprême de l’Etat de New York, diffusée mercredi sur le site internet du New York Times, Dominique Strauss-Kahn s’appuie sur ses liens avec sa femme, la journaliste Anne Sinclair, et sa fille Camille, qui étudie dans la métropole américaine, pour convaincre la justice de le libérer. Ses avocats proposent le versement d’une caution d’un million de dollars. De plus, Dominique Strauss-Kahn, s’est engagé à ne pas quitter les Etats-Unis, et à demeurer 24 heures par jour dans une résidence de Manhattan sous « surveillance électronique », ajoute le document. « Je renonce volontairement à toute procédure d’extradition de toutes sortes », écrit-il dans une déclaration sous serment.
La démission de DSK a été rendue publique tôt ce matin (5h30 heure française). Le FMI a publié un communiqué qui reprend essentiellement une lettre de DSK, écrite en prison.
« Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration,
C’est avec une immense tristesse que je me sens contraint aujourd’hui de présenter au Conseil d’administration ma démission du poste de Directeur général du FMI. Mes pensées vont d’abord à mon épouse — que j’aime par dessus tout — à mes enfants, à ma famille, à mes amis. En ces moments, je pense également à mes collègues du FMI. Ensemble nous avons accompli tant de choses remarquables en l’espace de plus de trois ans. À tous, je tiens à rappeler que je rejette de la façon la plus catégorique toutes les accusations dont je suis l’objet. J’entends protéger cette institution que j’ai eu l’honneur de servir avec dévouement et j’entends particulièrement — tout particulièrement — consacrer toutes mes forces, mon temps et mon énergie à prouver mon innocence.
Dominique Strauss-Kahn »
Le FMI doit se prononcer très prochainement sur la procédure à suivre pour désigner son remplaçant. Pour l’heure, c’est toujours John Lipsky qui assure l’intérim du poste convoité en ce moment par les Etats-Unis, l’Europe et les pays émergents tels que le Brésil.
« Francois Hollande : il s’y voit déjàMarine Le Pen: « DSK est un harceleur quasi-pathologique » »