Ligue 1 : PSG-Lille, le match qui sera décisif
La fin du championnat de Ligue 1 version 2010-2011 approche à grands pas ! Et il est quasiment bouclé pour le haut du tableau : Lille a six points d’avance sur Marseille, Paris en a deux de retard sur Lyon. A deux matchs de la fin, un retournement spectaculaire est encore mathématiquement possible… la prochaine journée sera donc décisive, et en particulier la rencontre PSG-Lille.
Ces deux clubs jouaient hier soir leur 36e journée en retard, suite à leur finale de la Coupe de France disputée samedi dernier : Lille accueillait Sochaux et Paris se rendait à Bordeaux. Les enjeux étaient déjà importants, les Lillois étant sous la pression d’un retour de l’OM (à trois points avant la rencontre) et le PSG pouvant – enfin – doubler l’OL et prendre la troisième place. L’un a remplit sa mission, l’autre pas.
Ca sent très bon pour le LOSC ! Après leur victoire 1-0 face à Sochaux hier soir, les Lillois conservent 6 points d’avance sur l’OM. Ils sont même quasiment assurés de décrocher ce titre de champion de France qui lui échappe depuis 1954. Même si avec deux matchs et six points possibles, les Marseillais peuvent encore rêver au titre… du moins en théorie. En effet, Lille a une différence de buts largement supérieure à Marseille (+31 contre +23) ; ce qui oblige donc l’OM à faire de gros scores et espérer que Lille encaisse autant de buts. Mathématiquement possible, certes, mais en réalité improbable quand on sait que la dernière fois que le club nordiste a encaissé plus de deux buts en championnat c’était le 5 décembre (victoire 6-3 face à Lorient)…
Marseille va donc devoir se résigner à encourager le PSG. Le club de la capitale est en effet le prochain adversaire des Lillois (samedi 21 mai, 36e journée), et surtout, Paris DOIT gagner. Le match d’hier soir face à Bordeaux aurait pu permettre aux Parisiens de prendre un point d’avance sur Lyon, mais, comme à son habitude, le PSG gâche ses occasions : Bordeaux a marqué à la 6e minute, Paris n’a pas réussi à égaliser. Ainsi, le Paris Saint-Germain reste à deux points de Lyon, mais ne perd pas espoir de décrocher la troisième place… Ce qui passe obligatoirement par une victoire contre Lille.
PSG-Lille, ou le match qui va déterminer la fin de saison. Si les Lillois gagnent ou font match nul ils seront sacrés dès samedi, et compromettront fortement les rêves de Ligue des champions des Parisiens (même s’ils le font très bien eux-mêmes). Si Lille perd et que Marseille gagne, la fin de championnat sera relancée pour le titre et sera toujours serrée pour la LDC (Paris aura pris trois points). Les résultats de l’OM et l’OL seront donc aussi déterminants, c’est vrai, mais les projecteurs seront au Parc des Princes samedi.
« Le SPA des stars à Cannes, ou comment se relaxer avant les marches !Ben Laden saluant les révolutions arabes : un positionnement stratégique »