Michaël Llodra, raciste ?

Beaucoup de bruit pour rien. La quinzaine de Roland Garros vient à peine de démarrer et déjà Michaël Llodra s’est vu sortir de la compétition par le Belge Steve Darcis. Mais ce n’est pas sa défaite qui est relayée dans les médias ! Lors du second set du match, le français aurait tenu des propos qualifiés de « racistes », à l’encontre de l’arbitre marocain et plusieurs titres de presse en parlent depuis ce matin. C’est au cours du second set que le joueur aurait tenu des propos « xénophobes ». En effet, après avoir reçu un premier avertissement pour avoir envoyé une balle en direction d’une hôtesse qui n’arrêtait pas de « gesticuler » selon lui, le joueur aurait dit à l’arbitre Mohammed El Jennati : « On n’est pas au souk ici, on ne vend pas des tapis sur un marché ». Il n’en fallait pas plus pour qu’une mini-polémique naisse dans les couloirs du tournoi et les organisateurs ont même ouvert une enquête afin de lever le voile sur incident.

Suite à ça, Michaël Llodra a tenu à s’expliquer afin d’écarter toute connotation raciste : « Je voulais juste lui dire qu’il déconnait avec l’arbitrage en n’intervenant pas par rapport à cette hôtesse. Il aurait dû faire intervenir la sécurité. Il n’a pas fait son job », a déclaré le joueur français. Au micro d’Europe 1, il a ajouté qu’il connaissait très bien Mohammed El Jennati : « On a commencé un petit peu ensemble sur le circuit, lui en tant qu’arbitre et moi en tant que joueur. Au tournoi de Casablanca on s’était marrés parce que je lui avais dit : ‘On n’est pas au souk ici, on ne vend pas des tapis’. Je reprends régulièrement cette expression avec lui un petit peu pour me marrer. Et puis voilà, je lui ai sorti aujourd’hui ». Des propos qui, sortis de leur contexte, ne sont pas bien passés. Mais rassurons-nous, l’arbitre de la rencontre a certifié qu’il y avait « zéro problème ». Gilbert Ysern, le directeur du tournoi, a donc indiqué à la suite de ces déclarations que  l’affaire était close.

Michaël Llodra ne sera donc pas inquiété par cette histoire et peut désormais se consacrer à la suite de son parcours dans le tournoi de Roland Garros, en double messieurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés