Mouammar Kadhafi préparerait-il secrètement sa sortie?
Eclipsée de l’actualité par la mort de Ben Laden puis l’affaire DSK, la guerre en Libye qui dure depuis plusieurs mois n’est pourtant pas terminée. L’enlisement que craignait la communauté internationale s’est produit, ce qui a obligé l’Otan à intensifier ses frappes. Cependant, Mouammar Kadhafi préparerait sa sortie.
La situation est préoccupante en Libye : les insurgés n’avancent plus mais ne reculent pas non-plus, les frappes occidentales s’intensifient sur Tripoli, la France et l’Angleterre vont engager des hélicoptères de combats pour améliorer la précision des raids aériens. La guerre s’enlise, le pays est partagé entre l’Ouest contrôlé majoritairement par Mouammar Kadhafi et l’Est aux mains des rebelles. Pourtant, Barack Obama reste persuadé que le Guide « finira par quitter le pouvoir ».
C’est ce que le président américain a répété hier, lors d’une conférence de presse à Londres, avant de prédire « un processus lent, continu » d’usure du pouvoir libyen. Mais la pression militaire ne sera pas relâchée pour autant : l’Otan a accentué ses bombardements sur Tripoli, détruisant un centre de contrôle de commandement, un site de maintenance et un bunker contenant des véhicules. Surtout, les raids aériens sur la base ultra sécurisée du colonel Kadhafi de Bab-el-Azizia se multiplient.
Subissant de lourdes pertes, aussi bien militaires que familiales – un de ses fils aurait trouvé la mort dans les bombardements -, Mouammar Kadhafi négocierait son départ. Alors que les Etats-Unis cherchaient déjà un éventuel pays d’accueil en avril, le dirigeant poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité pourrait se réfugier en Serbie. C’est en tout cas ce qu’il négocierait avec des commissaires européens, tandis que Jacob Zuma, le président sud-africain se rendra lundi à Tripoli pour « discuter d’une stratégie de sortie de Kadhafi. » De leur côté, les responsables militaires de l’Otan estiment une chute du colonel « fin juin, début juillet ». A voir.
Photo: AFP
« DSK : la défense a trois stratégies possiblesNafissatou Diallo: la première photo officielle »