Baccalauréat 2011: les sujets probables
A quelques semaines des premières épreuves du baccalauréat 2011, les rumeurs vont de bon train quant aux sujets qui vont tomber cette année ! Pourtant, il est impossible d’accéder aux précieux documents enfermés dans le coffre-fort de la Maison des examens d’Arcueil. Qu’à cela ne tienne ! Il suffit de regarder les sujets tombés depuis 2005 pour affiner les pronostics !
Pour le bac français des séries générales et technologiques, les professeurs sont unanimes ! Impossible de penser à faire des impasses puisque tous les styles sont importants et que les révisions de l’écrit servent évidemment pour l’épreuve orale dont la sélection du sujet sera tout à fait aléatoire suivant les candidats (et au bon vouloir de l’examinateur). A noter toutefois que le « roman » est tombé l’année dernière.
Pour ce qui est des épreuves qui clôturent l’année de terminale, les observateurs ont fait des pronostics assez larges.
En série L, tout d’abord, la majorité des professeurs ne s’avancent pas sur le sujet de philosophie qui est LA discipline la plus cotée de ce bac. Thibaut de Saint-Maurice, professeur au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92), interrogé par letudiant.fr, conseille d’investir votre culture littéraire et artistique (ciné, peinture, etc.) lorsque vous traiterez le sujet de philo. Surtout si vous tombez sur l’un des sujets autour de l’art et du désir, “tartes à la crème de toutes les séries”, selon lui. Pour l’histoire-géographie, toujours dans la série littéraire, les avis sont plus tranchés ! Les spécialistes misent avant tout sur les chapitres liés à la France de 1945 à nos jours (pour l’épreuve d’histoire) et la mondialisation et l’organisation internationale en ce qui concerne la géographie.
Pour la série ES, les pronostics d’histoire-géo sont les mêmes que pour les littéraires (ils passent la même épreuve). En mathématiques, il ne faudra surtout pas faire d’impasses sur les probabilités ni sur l’étude des fonctions qui devraient faire l’objet du second exercice de l’épreuve.
En philosophie, la société et les échanges, la justice et le droit, l’État,… toutes ces notions liées à la spécialité de ce bac ES, inspirent souvent de beaux sujets de philosophie aux concepteurs. Enfin, pour l’épreuve d’SES, les premiers chapitres du programme, et notamment ceux qui portent sur la croissance, le travail et l’emploi sont à maîtriser impérativement !
Enfin pour la série scientifique, les observateurs tablent aussi sur la France de la cinquième république pour l’épreuve d’histoire et les Etats-Unis en géographie. Pour l’épreuve de mathématiques, pas de véritables pistes pour savoir de quoi traitera le sujet de cette année, mais gardez bien en tête que les calculs de limites, de dérivées et de primitives constituent vraiment le b.a.-ba de cette matière. En philosophie, les sujets tournent quasiment toujours autour des chapitres qui traitent de la démarche scientifique tels que « la raison et le réel » par exemple. Et pour finir, les chapitres de géologie seront à maitriser parfaitement pour l’épreuve de SVT !
Voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour organiser vos révisions de dernière minute ! Attention toutefois, le mieux est encore de ne pas faire d’impasse du tout car on est jamais à l’abri d’une erreur et donc de l’utilisation d’un sujet de secours ! Bonnes révisions!
« Mariage Albert II: va t’il égaler le Prince William ?Claude Guéant: ministre du front national ? »