Le carré d’As en demi-finales de Roland Garros
Cette année, la logique est respectée pour les demi-finales du tournoi de Roland Garros : les derniers joueurs encore en lice s’appellent Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic et Roger Federer. Ainsi, le premier mondial rencontre le quatrième, et le numéro 2 affronte le troisième. Du spectacle en perspectives.
Aucun invité surprise ne se sera hissé en demi-finale de Roland Garros en 2011, laissant aux quatre leaders du classement mondial le soin de se départager. Un seul d’entre eux pourra remporter le précieux trophée, peut-être le sixième pour Rafael Nadal, le deuxième pour son rival Roger Federer et le premier pour Andy Murray et Novak Djokovic. Le dernier carré réunit donc le carré d’As, pour des demi-finales qui s’annoncent exceptionnelles.
Nadal, le numéro 1 mondial, et Andy Murray, n°4, seront les deux premiers à se départager. Si on exclut l’avantage certain de l’Espagnol sur (sa) terre battue, le rapport de forces tourne tout de même à son avantage : après un début de tournoi poussif et bien en deçà de son niveau, Rafa a accéléré le jeu en quart de finale en mettant trois sets à Söderling. S’il joue avec ce visage aujourd’hui face à Murray, Nadal a toutes les chances d’aller en finale. D’autant plus que son adversaire est assez diminué depuis le troisième tour du tournoi où il a été touché à une cheville. Et comme si cela ne suffisait pas, Andy Murray s’est cassé une dent en mangeant un sandwich. Pas l’idéal pour préparer une rencontre face au numéro 1.
Les spectateurs du court central n’auront pas intérêt à partir après ce match car Roger Federer et Novak Djokovic enchaînent juste après pour disputer un duel au sommet. A ma droite Federer, le Suisse longtemps meilleur joueur mondial, qui n’a pas perdu un seul set depuis le début du tournoi. A ma gauche Djokovic, le Serbe qui peut égaler le record de 42 victoires d’affilée et passer numéro 1 mondial en cas de victoire aujourd’hui. Alléchant, n’est-ce-pas ? Surtout que Federer reste sur trois défaites face à « Djoko » mais que ce dernier n’a pas joué depuis dimanche, bénéficiant du forfait de son adversaire en quart de finale. Une période de repos qui pourrait être un avantage, ou bien le contraire. Réponse cet après-midi.
Programme de la journée :
Court central, à partir de 14h:
Rafael Nadal (Espagne/n°1) – Andy Murray (Royaume-Uni/n°4)
Roger Federer (Suisse/n°3) – Novak Djokovic (Serbie/n°2)
« Bartoli: La fin du rêve aux portes de la finaleNKM attaque Marine le Pen »