Didier Deschamps et la valse des entraineurs de Ligue 1

Alors que le mercato des joueurs de football commence doucement à se préparer, le plus actif revient cette année aux transferts des entraineurs. L’épisode 2011 promet d’être très actif : Deschamps, Puel, Gillot, Fernandez… retour sur les mouvements de l’été.

Maintenant que la Ligue 1 est terminée, et que l’Equipe de France a bientôt bouclé sa « campagne de l’Est », ça bouge chez les entraineurs de notre championnat ! Si le mercato ne commence officiellement que jeudi, les annonces n’attendent pas.

On l’annonçait sur le départ, probablement vers l’Italie, mais c’est finalement tout le contraire : Didier Deschamps a officiellement annoncé qu’il restait à l’Olympique de Marseille. Surtout, le technicien a prolongé son contrat jusqu’en 2014. Une très bonne nouvelle pour l’OM qui s’assure ainsi une certaine continuité avec l’homme qui a rapporté 4 trophées en 2 ans sur la Canebière (deux Coupes de la Ligue, un Trophée des Champions et surtout un championnat). Alors que le club n’en avait plus gagné depuis 18 ans. A noter également que le dernier entraineur à avoir commencé une troisième saison sur le banc marseillais était Rolland Courbis, entre 1997 et novembre 1999.

Du côté du troisième, Lyon, Claude Puel ne devrait vraisemblablement plus être à la tête de l’équipe l’année prochaine. Après trois saisons sans titre, hué par les supporters et lâché par ses joueurs – notamment Cris qui a récemment critiqué ses méthodes -, Puel sera(it) remplacé par Rémi Garde, le directeur du centre de formation de l’OL. Ce n’est pas encore officialisé, certes, mais L’Equipe annonce qu’un accord a été trouvé. On parlait aussi de l’entraineur belge de Twente Michel Preud’homme, mais cette piste semble donc abandonnée.

Abandon également de la piste Jean Fernandez, qui était lui aussi annoncé du côté du club rhodanien. L’entraîneur de l’AJ Auxerre a choisi de quitter le club qu’il avait rejoint en 2006 pour rejoindre Nancy. Jean Fernandez, qui a terminé 9e cette saison avec Auxerre rejoint donc un club qui a terminé 13e… Enfin, après le changement du président auxerrois et après 5 ans passés dans le même club, c’est compréhensible que l’ancien entraîneur de l’OM ait souhaité vivre un nouveau challenge sportif. Pour le remplacer, on parle de Laurent Fournier, Guy Lacombe, Daniel Sanchez, Elie Baup ou encore le Belge Enzo Scifo.

Un autre coach a fait le choix de quitter un club où il était bien installé. Il s’agit de Francis Gillot, qui a fait ses valises de Sochaux pour atterrir à Bordeaux. Après une saison très moyenne (Bordeaux a terminé 7e) provoquant le départ de Jean Tigana, les dirigeants girondins espèrent que Francis Gillot fera aussi bien qu’avec Sochaux cette année : 5e du championnat, synonyme de Ligue Europa. Vous l’aurez donc compris, Gillot part d’un club avec lequel il aurait pu jouer une coupe d’Europe pour un autre qui ne disputera que la Ligue 1. La Ligue Europa, une perspective attirante pour les entraineurs candidats à Sochaux.

Les dirigeants valenciennois cherchent aussi un remplaçant à Philippe Montanier, qui a cédé aux sirènes espagnoles de la Real Sociedad. Le président de Valenciennes Francis Decourrière évoquait récemment une liste de « cinq ou six entraineurs », dont « Vahid Halilodzic, Daniel Sanchez, Jean Fernandez [solution tuée dans l’œuf si vous avez bien suivi, ndlr], ou Laurent Fournier. »

Concernant les autres clubs, le mercato des entraîneurs devrait être plus calme, sauf évènement imprévu. Comme par exemple les possibles départs de Gervinho et Hazard qui entraineraient aussi le départ de l’entraineur du LOSC Rudi Garcia (selon ses propres dires), ou le rachat du PSG par le Qatar Investment Authority qui pourrait peut-être décidé de changer le duo Président-entraineur. A voir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés