Chirac s’attaque à Sarkozy
Jacques Chirac parle avec amertume de Nicolas Sarkozy dans le second tome de ses mémoires. Des extraits en sont publiés dans Le Nouvel Observateur et Le Point.
L’ancien Président de la République pendant 12 ans revient sur l’éclatement de l’affaire des terrains de Vigneux, appartenant à sa belle famille, 3 mois seulement avant la présidentielle de 1995. « Elle [: l’affaire, ndlr] n’avait pas d’autre objectif que de salir la réputation d’un concurrent. Il m’a toujours manqué la preuve qu’elle avait été initiée par le ministère du Budget, comme on me l’assurait. » écrit-il.
Jacques Chirac aborde également les émeutes de 2005 et les propos de Nicolas Sarkozy lorsqu’il parlait de « nettoyer au karcher » les banlieues. « Il faut se garder en pareilles circonstances de prestations médiatiques ou de formules définitives ou faussement rassurantes qui ne viseraient qu’à stigmatiser, exacerber les antagonismes. » reproche t-il, comme le rapproche lexpress.fr.
Dans ses mémoires il donne son avis sur le caractère de l’actuel Président. Il le décrit comme « nerveux, impétueux, débordant d’ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même ».
Enfin, Jacques Chirac évoque le 6 mai 2007, date de l’élection de Nicolas Sarkozy, au moment où sa famille et lui même écoutaient son discours : « Chacun de nous écoute avec la plus grande attention chaque phrase, chaque mot qu’il prononce, guettant secrètement le moment où il citera sans doute le nom de celui auquel il s’apprête à succéder, ou même le remerciera du soutien qu’il lui a apporté. Mais ce moment ne viendra jamais. […] Mais au fond de moi je suis touché, et je sais désormais à quoi m’en tenir ».
Crédits photo : Reuters
« Henri Emmanuelli : de qui se moque-t-il?Marvin Martin : attention à ne pas le griller »