Guéant n’est pas un procannabis (ah bon?)
Claude Guéant s’est dit « absolument opposé » à la dépénalisation du cannabis en France, mercredi 8 juin.
« Pour en finir avec les dealers » est un livre de Staphane Gatignon qui a relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis en France. Certains élus voient en cette mesure une solution pour lutter contre les trafics de drogue, surtout dans les quartiers sensibles. Avec les coups de feux échangés et l’atmosphère on ne peut plus tendue à Sevran à cause des trafics de drogue, cette opinion est légitimée aux yeux d’un plus grand nombre.
Le ministre de l’intérieur justifie son opposition en soulignant que « si on dépénalise, on rend l’accès plus facile, si on rend l’accès plus facile, on augmente le péril sanitaire ». Il ne pense pas qu’une dépénalisation soit un mieux pour la sécurité. « Par rapport à la délinquance et au phénomène de bandes, il a été observé partout où le cannabis a été dépénalisé que les bandes s’emparaient du trafic d’autres substances » ajoute t-il.
Pendant ce temps, du côté du PS, l’idée prend place dans les esprits. François Hollande s’est dit favorable à une réflexion à l’échelle de l’Europe sur la dépénalisation du cannabis.
Crédits photo : Associated Press
« Tuerie de Nantes : tout était prémédité depuis plus d’un an !Quand Luc Ferry est payé pour des cours qu’il ne donne pas »