Le mariage gay proposé à l’Assemblée Nationale

Le mariage gay de Stéphanie et d’Élise à Nancy a relancé la question de la légalité de cet acte dans l’esprit des français.  Le calendrier de l’Assemblée Nationale  amène les députés à discuter d’une proposition de loi du PS sur le mariage gay le jeudi 9 juin. Une première.

Le texte socialiste propose que le mariage concerne « deux personnes de sexes différents ou de même sexe ». Le mercredi 8 juin, François Hollande s’est déclaré favorable à la légalisation du mariage homosexuel. « La liberté, c’est laisser la possibilité à deux personnes qui s’aiment, quelle que soit leur orientation sexuelle de s’unir. L’égalité, c’est permettre à tout couple de recourir au même dispositif juridique sans discrimination » a t-il affirmé en tablant sur deux principes de la devise française.

Le Conseil Constitutionnel a jugé que c’était à l’Assemblée Nationale de choisir ce qui devait être du mariage gay. Le texte a peu de chance de passer car il a déjà été rejeté en commission des lois de l’Assemblée Nationale. La plupart des députés UMP s’opposent à son passage. Etienne Blanc annonce qu' »avec le Pacs, de nouveaux droits ont été consentis » aux homosexuels et qu' »ils répondent suffisamment aux besoins ».

Même si le texte ne passe pas, il y a au moins une avancée. « Il faut lutter contre toutes les formes de discrimination. Même si notre proposition de loi n’aboutit pas cette fois-ci, le débat aura lieu pour la première fois dans l’hémicycle de l’Assemblée » concluait le député du PS Jean-Marc Ayrault.

Photo : Stéphanie et Élise lors de leur mariage. Crédits : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés