Jean-Claude Dassier et les chaises musicales de l’OM

Alors que le mercato estival a commencé la semaine dernière, l’Olympique de Marseille vient de connaitre une « révolution de palais » : Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat ont été démis de leurs fonctions, et l’organigramme du club a été redessiné. Des chaises musicales qui sonnent comme le début d’une nouvelle politique de direction.

Deux ans après être arrivé au poste de Président de l’OM après l’éviction de Pape Diouf, Jean-Claude Dassier a été écarté à son tour hier suite à un conseil de surveillance qui se tenait paradoxalement à Paris. Le directeur général du club, Antoine Veyrat, a lui aussi été évincé de l’Olympique de Marseille. Jean-Claude Dassier, qui venait de TF1, est « remplacé » par Vincent Labrune. Mais attention, Vincent Labrune ne débarque pas de nulle part : c’est le boss du conseil de surveillance de l’OM depuis janvier 2008 et représentant de l’actionnaire majoritaire (la famille Louis-Dreyfus).

Depuis trois ans, Labrune est en fait un important « homme de l’ombre » du club, qui connait bien les fonctions de Président, et qui devrait rester aussi peu médiatique qu’avant. C’est par exemple lui qui a éjecté Pape Diouf en juin 2009, c’est aussi lui qui a convaincu Margarita Louis-Dreyfus de garder le club après la mort de son mari Robert Louis-Dreyfus, c’est encore lui qui a soutenu Didier Deschamps à son arrivée, et c’est surtout lui qui a offert des garanties à l’entraineur pour le faire prolonger jusqu’en 2014. L’un des membres du conseil de surveillance d’hier assure aussi que DD et Jean-Claude Dassier « ne se parlaient plus » – le Président n’a d’ailleurs pas participé aux négociations du renouvellement de contrat du coach – d’où son limogeage.

Deschamps devient entraineur général en charge du secteur sportif et professionnel ; José Anigo élargit son poste à Directeur sportif et conseiller du président (chargé du recrutement, de la formation, de la sécurité et des relations avec les supporters) ; le tout dirigé par Philippe Perez (directeur général) lui-même sous la direction de Vincent Labrune : voici le nouvel organigramme de l’Olympique de Marseille effectif à partir du 27 juin. Auquel il faut ajouter, au dessus du Président, l’actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus.

Malgré les bons résultats de Marseille ces deux dernières saison (champion puis vice-champion de France, deux Coupes de la Ligue et un Trophée des Champions alors que le club n’avait plus gagné de trophée depuis 17 ans), Dassier paye une politique jugée beaucoup trop dépensière (16 millions pour André-Pierre Gignac par exemple). Margarita Louis-Dreyfus va d’ailleurs injecter 20 millions d’euros dans le club (15 pour éponger les dettes, 5 pour le recrutement). Avec un nouveau président, on entre dans une nouvelle ère et une nouvelle politique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d_O7uVDN-qA[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés