Affaire Dutroux : La France ferme ses portes à Michelle Martin

Michelle Martin, l’ex femme de Marc Dutroux devait trouver refuge après sa libération conditionnelle dans un couvent français. L’établissement ne l’accueille plus.

Le 9 juin, le Tribunal d’Applications des Peines a reporté la décision concernant le libération de Michelle Martin au 30 août car la femme ne remplit plus les conditions nécessaires. La femme inculpée pour avoir sequestré et laissé mourir des enfants dans sa cave, devait trouver refuge dans un couvent français après 15 ans d’emprisonnement, alors qu’elle était condamnée à 30 ans.

Cette nouvelle a été très mal accueillie par les habitants du pays. « C’est quand même la meurtrière de ma fille. Quinze ans, ça me paraît léger. On remet quelque part un monstre dans la nature » dénonçait Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, une des deux enfants morte de faim comme le rapporte Le Parisien. Michel Mercier, ministre de la Justice, avait fait savoir qu’il n’avait pas « l’intention de dire oui » à l’arrivée en France de l’actuelle détenue.

Selon La Croix, Michelle Martin souhaitait rejoindre la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie. Une des sœurs a confirmé au journal qu’ils ne leur était « pas possible d’accueillir cette personne […] Les sœurs ne doivent pas connaître le passé des postulantes. De plus, nous accueillons des femmes qui ont une vocation religieuse ».

Les avocats de Michelle Martin devront donc trouver une autre solution à sa libération. Ils pourraient proposer qu’elle soit accueillie par un autre couvent, dans un pays voisin.

Crédits photo : AFP/STR


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés