Quand un Américain se fait passer pour une blogueuse lesbienne syrienne

Elle était devenue une icône de la révolution syrienne réprimée dans le sang avec son blog baptisé « Gay Girl in Damascus » (Une lesbienne à Damas). Comme le nom du blog l’indique, il était tenu par une femme lesbienne syrienne. Sauf qu’en fait, cette blogueuse est un homme américain marié.

Sur le net, chaque internaute peut se faire passer pour n’importe qui. Nouvelle illustration avec Amina Abdallah Arraf, opposante syrienne devenue assez célèbre à l’aide de son blog suivi par des milliers de personnes en ces temps de révolte. Elle se présentait comme lesbienne, d’où le nom du blog, militante pro-démocratie contre le régime de Bachar el-Assad, et surtout kidnappée par les forces de sécurité de ce régime. En réalité, elle n’est ni lesbienne, ni syrienne, ni même une femme : derrière ce personnage inventé de A à Z se cache Tom MacMaster (photo), un Américain de 40 ans, marié, et étudiant à l’université d’Edimbourg (Ecosse).

Caché derrière son écran d’ordinateur, Tom MacMaster postait depuis février des articles sur sa soi-disant vie de femme lesbienne dans la capitale syrienne sous le nom d’Amina. Le problème, c’est que la révolte syrienne contre le régime prend des proportions inattendues et le blog d’Amina devient alors un symbole de la contestation. Commencent alors les ennuis pour MacMaster : en juin, lorsque la pseudo-cousine d’Amina annonce que la blogueuse a été enlevée, l’ambassade américaine cherche à confirmer la nouvelle. Les médias se mettent aussi à s’intéresser à la jeune femme et la sollicitent pour des interviews… qu’elle annulera toujours au dernier moment. Oups, ça sent le roussi.

Mais ce sont des blogueurs qui ont finalement dénoncé la supercherie. Leurs doutes ont commencé après qu’une photo de la blogueuse envoyée pour le Guardian s’était avérée être une photo volée d’un compte Facebook, et que même la petite-amie d’Amina ne l’avait jamais vue en personne. En creusant un peu, ces véritables Sherlock Holmes du web découvrent alors plusieurs éléments menant à un dénommé Tom MacMaster : l’une des adresse mail d’Amina appartenait à l’Américain, une photo qu’elle avait utilisée sur son blog apparaissait comme par hasard sur un album photo en ligne de la femme de MacMaster, et l’adresse IP de son blog provenait de l’université d’Edimbourg. Après avoir nié être à l’origine du blog, MacMaster a tout avoué ce weekend sur ce même blog.

Dans un long article rédigé pendant ses vacances à Istanbul avec sa femme, il souhaite présenter « [s]es excuses aux lecteurs. » Il confesse : « Je n’ai jamais pensé que j’aurai ce niveau d’attention. Bien que la voix narrative ait été fictive, les faits racontés sur ce blog sont vrais et ne sont pas trompeurs quant à ce qui se passe en Syrie. Je ne crois pas avoir blessé quiconque –je pense que j’ai créé une voix importante pour des sujets qui comptent pour moi. » Et de signer « Tom MacMaster […] le seul auteur de tous les billets sur ce blog. »

Malgré ces plates excuses, les opposants et blogueurs syriens – les vrais – sont outrés et estiment que cette affaire pourrait entacher leur crédibilité.

Sources : Le Parisien, Slate.fr / Crédit Photo : The Guardian


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés