Kadhafi se moque du monde

Alors qu’il est accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité, Mouammar Kadhafi a fait une nouvelle apparition pour le moins osée. Dimanche soir, la télévision libyenne a diffusé des images de lui en train de jouer aux échecs.

En avril dernier, le télévision libyenne montrait Kadhafi en train de défiler dans les villes de Tripoli en décapotable, pendant que l’OTAN bombardait le pays. Dimanche soir, le colonel rejoue la carte de la provocation en s’exhibant en train de jouer aux échecs avec le Président de la Fédération internationale des échecs, venu spécialement pour l’occasion. Sur les images, on aperçoit un écran de télé où apparait un bandeau vert avec la date : 12 mai 2011. Pendant que son pays souffre, Kadhafi s’occupe avec une partie d’échecs, superbe pied de nez à la communauté internationale.

Les insurgés réclament son départ, le pays est entré dans une double guerre causant des morts chaque jour. Kadhafi aurait encouragé une politique de répression par le viol et fourni du viagra à ses hommes pour la rendre plus efficace et il affirme qu’il « ne peut pas démissionner car il n’occupe aucun poste officiel ». Selon le Figaro, le Guide fait ainsi savoir à l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) que la partie n’est pas finie. La télévision libyenne n’a pas précisé qui avait gagné la partie.

Parti comme cela, que restera t-il de la Libye à la fin de cette guerre?

Crédits photo : extrait d’une vidéo de l’AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés