Sondages : Hollande en tête, Aubry et Le Pen sur ses talons
Selon des sondages de Ifop, François Hollande reste le candidat favori de la gauche en vue des primaires du parti. Martine Aubry prend de la vitesse. Marine Le Pen, reste dans le peloton de tête.
Un sondage de l’Ifop, publié mardi 14 juin dans France Soir, révèle que François Hollande reste le favori des partisans de gauche avec 36% d’intentions de voix contre 35% pour Martine Aubry. Cependant, alors que François Hollande perd de la vitesse, son adversaire le rattrape. Par rapport à l’enquête du mois de mai, la potentielle candidate gagne 2 points. En ce qui concerne les adhérents socialiste, l’écart est un peu plus grand : 44% en faveur du député la Corrèze contre 36% pour la première secrétaire du parti socialiste.
Un autre sondage de la même agence pour le Journal du Dimanche, apporte des précisions sur les intentions de vote à la présidentielle. Une première étude a été faite dans le cas où François Hollande soit désigné comme candidat aux primaires socialistes. A la question : « Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? », 26% des personnes interrogées ont choisi le député de Corrèze. Derrière lui arrivent Nicolas Sarkozy (22%) et Marine Le Pen (21%). Dans le cas où Martine Aubry soit la candidate du PS, elle arriverait en tête devant Marine Le Pen (22%) et Nicolas Sarkozy (21,5%).
Frédéric Dabi, le directeur des études de l’Ifop estime que François Hollande « apparaît comme une sorte de DSK de substitution ». Cependant rien n’est joué, avant les primaires socialistes d’octobre tout peut encore changer surtout que la rivalité Hollande/Aubry ne cesse de faire évoluer les sondages.
En alliant les deux sondages, si le premier tour des élections présidentielles était le dimanche 19 juin, le plus probable serait qu’au second tour se retrouvent François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Crédits photo : AFP
« ESPUB: école supérieure de publicitéJacques Chirac : et si on le laissait voter pour qui il veut? »