Le Soleil rentrerait-il en période d’hibernation?

Alors que depuis des années des scientifiques prévoient un réchauffement climatique qui aurait des conséquences énormes pour la Terre, des chercheurs américains découvrent qu’il pourrait en fait en être tout autrement.

Les résultats de trois recherches ont dévoilé mardi 14 juin aux États-Unis que le Soleil pourrait connaître une longue période d’inactivité. Ces études sont basées sur différentes observations et arrivent toutes à la même conclusion : le Soleil rentrerait dans une période d’hibernation qu’il n’aurait pas connu depuis le 17ème siècle. « Si nous avons raison, ce cycle pourrait être le dernier d’activité solaire intense pour plusieurs décennies. Cela affecterait tout de l’exploration de l’espace au climat terrestre », affirme Frank Hill le co-directeur du National Solar Observatory, comme le rapporte le Daily Telegraph.

L’activité solaire est cyclique et s’accroit et retombe tous les 11 ans. Actuellement l’astre est dans son 24ème cycle. Il serait possible que le Soleil retombe dans une période d’inactivité. Les scientifiques évoquent la possibilité d’un second « Minimum de Maunder », qui s’était déjà produit entre 1645 à 1715. Durant cette période aucune tâche solaire n’avait été observée et en même temps on avait constaté une sorte de petit âge glaciaire où l’Europe avait connu des températures peu élevées.

Rasmus Benestad annonce que « les données historiques rappellent cependant que l’activité solaire ne semble avoir qu’un faible effet sur notre climat ». Deux écrivains notent qu‘un « nouveau « minimum de Maunder » ne peut pas compenser le réchauffement climatique causé par les émissions humaines de gaz à effet de serre ».

Comme a chaque découvertes, de nombreuses théories se dévoilent. D’autres scientifiques sont plus sceptiques quant aux résultats des enquêtes et pensent que l’on ne connait pas assez bien le fonctionnement du soleil pour déterminer son activité lors du cycle 25.

La tempête solaire du mardi 7 juin était peut-être la dernière manifestation du Soleil avant longtemps.

Crédits photo : AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés