Kadhafi serait favorable à des élections : crédible ?
Le Colonel Kadhafi serait favorable à la tenue d’élections en Libye d’ici trois mois, des élections qui pourraient même être contrôlées par la communauté internationale. C’est l’un de ses propres fils qui l’affirme dans une interview parue ce jeudi.
Serait-ce annonciateur d’un retournement de situation en Libye ? La communauté internationale aimerait certainement bien y croire : dans un entretien accordé mardi au quotidien italien Corriere della Sera, le fils ainé de Kadhafi, Saïf al Islam, affirme que son père est favorable à l’organisation d’élections « d’ici trois mois, au plus tard à la fin de l’année. » Celui qui promettait « des rivières de sang » aux Libyens au début de la guerre assure que Mouammar Kadhafi serait même favorable à « la présence d’observateurs internationaux [qui] pourraient en garantir la transparence. » Et que le guide s’engage à quitter le pouvoir en cas de défaite, tout en excluant l’idée d’un exil.
Moins de cinq mois seulement après le début des affrontements entre le régime du Guide et les rebelles, ce changement presque radical de stratégie étonne. Comment passe-t-on de la répression sanglante à l’organisation d’élections ? Surtout que la Libye, depuis l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, n’a pas connu d’élection depuis août 1969…. les Beatles n’étaient pas encore séparés, Jimi Hendrix et Jim Morrison étaient encore en vie.
Cette affirmation pourrait-elle être tout de moment crédible ? Saïf al Islam semble y croire, estimant que c’est à la France « que revient le devoir de chercher une sortie qui soit la mois sanglante possible » puisqu’il considère les rebelles comme « des mercenaires à la solde de Sarkozy. » Le fils aîné de Kadhafi assure même que le régime a déjà eu « des contacts avec Paris, pour l’instant sans suite. » A part humilier la communauté internationale en déclarant de fausses intentions, on voit mal ce qui pourrait motiver Saïf al Islam à annoncer la volonté de négocier de son père. Signe que le régime de Kadhafi serait proche de la faillite, comme le prédit un ancien dirigeant de la Banque centrale libyenne ?
Enlisés depuis trois mois dans la guerre en Libye, l’Alliance Atlantique n’a pas encore réagi, même chose du côté des rebelles. Les bombardements continuent toujours en Libye.
« Le succès d’une chanson dépend du cerveau des adosTuerie de Nantes : le dernier message de Xavier Dupont de Ligonnès »