Les Français pour une sortie du nucléaire, est-ce possible?

Et si on sortait du nucléaire? 60% des Français sont pour cette idée, selon un sondage de Viavoice pour le quotidien Libération, mais est-ce réellement possible?

Selon un sondage paru lundi 20 juin dans Libération, 6 Français sur 10 sont pour une sortie progressive du nucléaire. Pour effectuer cette étude, 1005 personnes majeures ont été interrogées par téléphone. Parmi elles, 35% sont opposées à cette perspective et 5% d’entre elles ne se prononcent pas. Début juin, un autre sondage de l’ifop donnait à peu près la même estimation avec 62% des français favorables à une sortie du nucléaire sur 25 ou 30 ans.

La catastrophe nucléaire au Japon, causée par le séisme et le Tsunami du 11 mars dernier, a relancé le débat sur la sortie ou non du nucléaire. Comme le rapporte Le Point 82% des Japonnais, les premiers touchés par la crise, souhaitent sortir du nucléaire. En Europe, l’Allemagne et la Suisse ont fait le choix de se séparer de cette énergie progressivement. La catastrophe de Tchernobyl en 1986 avait crée le même élan dans certains pays (Italie, Suède, Philippines). En France, le gouvernement s’oppose à prendre une mesure similaire.

Certains politiques tablent sur la sortie du nucléaire pour leur campagne présidentielle. Cependant la sortie du nucléaire nécessite du temps et des moyens. L’Allemagne compte sortir du nucléaire avant 2022 mais il ne faut pas oublier que dans ce pays, ce type d’énergie ne représente que 22% de la production d’électricité. L’Allemagne ne possède que 17 réacteurs. La France en a 58 sur son territoire qui produisent plus de 75% de l’électricité.

Sortir du nucléaire n’est pas impossible mais pour l’instant, les énergies renouvelables ne sont pas encore assez exploitées pour l’envisager à court ou moyen terme. Les possibilités de stockage d’électricité sont très peu performantes. C’est embêtant lorsque l’on ne peut pas contrôler le vent ou le soleil.

Crédits photo : François Mori/Associated Press


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés