Chirac au tribunal!

L’ancien président de la République passera bien devant un tribunal correctionnel dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Une première sous la Ve République.

Jacques Chirac est finalement convoqué par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet de Paris avait pourtant requis un non-lieu général dans cette affaire. Il estimait que les faits remontaient à 1992 et qu’ils étaient donc prescrits. Le juge n’a donc pas écouté le parquet. Du moins partiellement puisque ce sont neuf personnes dont Jacques Chirac – les neuf autres prévenus ont eux, bénéficié d’un non-lieu – qui sont envoyées en correctionnel. 

« serein et décidé » 

Après douze années d’immunité présidentielle, l’ancien chef d’Etat avait été mis en examen dès le 21 novembre 2007 pour « détournement de fonds publics » dans ce même dossier.   

L’affaire visait au départ, 35 emplois présumés fictifs à la ville de Paris sur la période 1983-1998. Jacques Chirac, maire de la capitale de 1977-1995, est aujourd’hui appelé à comparaître pour « 21 supposés emplois fictifs. » Par contre, l’accusation de « faux en écriture publique » a elle, abouti à un non-lieu. L’ancien président a immédiatement réagi via un communiqué de presse. Il s’est dit « serein et décidé. » C’est Didier Wampas qui doit être content…



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés