Interdiction de fumer sur une plage du sud de la France

La mairie de la Ciotat, dans les Bouches du Rhônes (sud de la France), interdit de fumer sur une partie de ses plages.

Inspirée de New York qui interdit de fumer dans ses parcs, la Ciotat se lance dans la chasse aux cigarettes sur ses plages. La ville a essayé de sensibiliser les fumeurs en distribuant des cendriers de plage ou en organisant des opérations de nettoyage mais cela n’a pas fonctionné.

C’est à la suite d’une initiative populaire que cette mesure a été adopté. Des parents avaient demandé la création d’espaces non-fumeurs, notamment autour des aires de jeux pour les enfants. Pour l’instant, les policiers sensibilisent les promeneurs sans les verbaliser, des panneaux sont installés pour les prévenir qu’ils entrent en zone non fumeurs.

Sous peu, ceux qui passeront outre cette interdiction se verront sanctionner d’une amende de 38 euros. En cas d’envie irrépressible les concernés pourront toujours se rendre au niveau des cendriers mis à leur disposition un peu plus loin.

Comme le rapporte Marie-Claire, certains fumeurs se montrent mécontent car il s’agit d’un espace public en plein air : « Parfois on a l’impression d’être des terroristes parce qu’on allume une cigarette. Bientôt, on va devoir se cacher pour fumer tranquillement. »

L’interdiction n’est valable que sur une des douze plages de la ville, leur liberté est donc tout de même assez peu limitée. Les familles pourront y emmener leurs enfants, afin qu’ils ne jouent pas avec les mégots de cigarettes.

Crédits photo : AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés