Wimbledon: les français ont la main verte !

Deux petites semaines après la clôture de Roland Garros, et déjà les vedettes du tennis mondial se retrouvent sur la pelouse de Wimbledon.

Et la première journée du tournoi a réussi aux français. Ainsi Gaël Monfils s’est qualifié pour le deuxième tour, même si ses pensées allaient à son ami et ancien kiné Philippe Manicom, plongé dans le coma artificiel.« J’ai fait le job, sans faire forcément un gros match car j’ai eu du mal à me concentrer », a commenté le n° 1 français après sa victoire 6-4, 7-6, 6-3 face à l’Allemand Matthias Bachinger, dont c’était le premier match en grand chelem. « Mon ancien kiné Philippe Manicom a un cancer. Je suis une des dernières personnes à lui avoir parlé avant qu’on ne le plonge dans un coma artificiel car il souffrait trop. Ce n’est pas facile pour moi », a-t-il continué. Mais Monfils, qui aura un second tour à sa portée face au Croate Grega Zemlja, n’a pas envisagé de renoncer à Wimbledon. « Je ne me pose pas de questions et ce qui arrive à Philippe me fait relativiser encore beaucoup plus. J’essaie de faire des choses simples, d’être agressif et de me faire plaisir » , conclue-t-il.

Les autres français en lice hier, Richard Gasquet et Julien Benneteau, ont eux aussi réussi leur entrée dans le tournoi.
Le Biterrois, 13e mondial, a apprécié son retour à Wimbledon où il n’avait plus joué depuis trois ans. « Je ne savais même plus où étaient les vestiaires »,  s’est-il amusé après un match pas magnifique mais gagné solidement face au Colombien Santiago Giraldo 7-5, 6-3, 7-6. « Je suis content de m’en être sorti en trois sets car c’est un joueur dangereux et ça faisait un moment que je n’avais pas joué sur gazon. Je peux faire les choses mieux, mais pour un premier match je suis satisfait. » Gasquet doit rencontrer le Russe Igor Kunitsyn au second tour ce qui ne devrait pas lui poser davantage de problèmes.

Pour Julien Benneteau, ce ne sera pas aussi simple. Il doit rencontrer en effet au prochain tour le finaliste sortant Tomas Berdych, alors même qu’il a rencontré des difficultés pour se débarrasser du modeste Belge Ruben Bemelmans (6-4, 6-2, 3-6, 4-6, 6-1).

Chez les filles, même réussite côté français à l’instar de Pauline Parmentier qui a parfaitement réussi son entrée, confirmant sa belle forme des dernières semaines. Pour son premier et seul tournoi sur gazon cette saison, la joueuse a expédié en deux petits sets (6-1, 6-3) la Roumaine Cirstea et défiera au prochain tour la Russe Ksenia Pervak.

Le programme d’aujourd’hui s’annonce chargé en raison de la pluie qui n’a pas cessé d’interrompre les matchs d’hier. La numéro 1 française Marion Bartoli, en grande forme après sa victoire à Eastbourne, doit affronter la jeune Tchèque Kristyna Pliskova, de 19 ans. Aravane Rezaï défiera quant à elle la tenante du titre Serena Williams sur le Central.

Jo-Wilfried Tsonga rencontre le Japonais Go Soeda, 131e mondial pendant que Michaël Llodra se mesurera à James Ward, numéro 2 britannique mais 192e mondial. Autres français en compétition aujourd’hui ? Jérémy Chardy qui (malheureusement) doit affronter le numéro 2 mondial, Novak Djokovic et enfin, la star du jour devrait être Nicolas Mahut. Le Français rencontrera l’Américain John Isner pour le remake du match le plus long de l’histoire. L’an dernier à Wimbledon, les deux hommes s’étaient séparés après 11 heures et 5 minutes de match (dont un dernier set de 8 heures) clôturée par une victoire de l’Américain (4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 70-68).

Un beau tournoi en perspective donc.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés