Compteurs EDF : la belle arnaque

Depuis quelques mois, EDF lance le compteur Linky qui devait avoir pour avantage de réaliser des économies d’énergie gratuitement. En pratique cela ne se passe pas réellement ainsi car il est payant et n’est pas si efficace que cela.

Comme le rapporte le Parisien du 21 juin, les compteurs Linky qui étaient sensés n’avoir que des avantages cachent plusieurs mauvaises surprises. Les premiers à en avoir fait les frais sont des habitants de Lyon et de Tours où 250 000 compteurs ont été installés en guise de test. Linky devait être gratuit  mais  a été proposé à ces personnes pour 3,50 euros par mois. Cela revient à 42 euros par an. Selon le quotidien, ces compteurs devaient être susceptibles d’intervenir pour optimiser la consommation d’électricité en fonction de la saison, de la météo ou encore du nombre d’appareils utilisés. En réalité ce n’est pas le cas, ils fonctionnent juste pour les fournisseurs d’électricité en leur permettant d’agir à distance.

Le coût de l’installation de ces appareils n’est pas celui qui était prévu. Au lieu de 4 milliards d’euros, ce sera 8 milliards d’euros. Ceci se répercutera sur la facture des 35 millions de consommateurs à hauteur de 240 euros. Cette somme sera répartie sur plusieurs années.

Au final, comme le calcule le Parisien, les usagers perdraient 16 euros par an. Linky permet d’économiser environ 50 euros sur une facture de 400 euros. L’installation du compteur et l’abonnement reviendront à une somme allant de 54 à 66 euros!

Les chanceux de Lyon et de Tours se sont vus imposer le système facultatif, sans savoir qu’il ne l’était. Dans les lettres d’informations qui leur ont été envoyées, cela n’était précisé nulle part.

L’avenir des compteurs Linky sera décidé cet été. Il faudra attendre ce moment là pour savoir si les 35 millions d’abonnés EDF devront l’adopter aussi.

Crédits photo : D.R.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés