Londres : une Eglise installée dans un ancien bordel !

A Londres, Soho est le quartier le plus prisé des noctambules en quête de bars et de boites de nuit branchées. Mais au cœur de ces rues dédiées aux sorties et à l’amusement, l’église St Patrick répand la bonne parole, loin de son passé sulfureux d’ancien lieu de débauche. Car oui, cette paroisse de Londres n’est pas tout à fait comme les autres. Elle a été « bâtie à un endroit où se passaient des choses pas très catholiques », résume benoîtement le père Alexander Sherbrooke, qui y officie depuis plus de neuf ans dans un article du Point.fr.

Au départ donc, c’est l’une des maîtresses de Casanova, mère d’un de ses enfants qui y vivait. Elle y tenait même un music-hall où elle organisait soirées et concerts réservés aux grands du royaume qui venaient surtout satisfaire leurs appétits autres que culturels.

Mais le temps qui passait a eu raison de ce lieu de débauche qui au 18ème siècle a été réhabilité en tant que l’une des premières églises catholiques de Londres, l’Eglise St Patrick, édifiée grâce à des immigrants irlandais, très nombreux dans ce quartier.

Aujourd’hui, l’église est toujours là, étriquée entre les immeubles « avec son clocher en briques rouges et son portail discret, juste devant un square traversé par le flot incessant des touristes qui se pressent dans ce quartier parmi les plus animés de la capitale », peut-on lire sur l’article du Point. Fermée l’année dernière pour rénovation, St Patrick a rouvert ses portes, présentant à ses paroissiens son nouveau « sol de marbre brillant, ses candélabres tout neufs, ses dorures étincelantes et sa cafétéria ».

Le père Alexander Sherbrooke explique qu’il ne juge pas les personnes qui entrent dans son église. « Peu importe qui ils sont. Je ne m’installe pas à l’entrée pour demander à ceux qui se présentent de remplir un questionnaire: +êtes vous homosexuel, hétérosexuel, venez-vous de voler dans un magasin+? », explique le prêtre autrefois aumônier dans les prisons. « Les gens rentrent pour prier, se confesser ou tout simplement parce que c’est un lieu calme et serein », raconte-t-il.

Nouvelle génération de paroisse qui a appris à vivre avec son temps. Elle a ouvert un centre d’écoute sur la drogue et l’alcool et distribue des repas aux SDF, et les offices sont « en plusieurs langues – de l’espagnol au mandarin, en passant par le portugais – car le gros de ses troupes est formé des nombreux immigrés qui vivent dans les environs ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés