Osez le clito : la honte pour les féministes

« Osez le clito » c’est le nom provocateur d’une campagne du collectif Osez le féminisme, car l’égalité hommes/femmes passe aussi par l’égalité du plaisir sexuel. Pourtant, les féministes se divisent quant à la campagne.

Mais pourquoi le clitoris comme sujet de campagne? « Parce qu’il est méconnu, peu discuté, pas enseigné (…) ; que sa seule fonction est de nous mener à la jouissance; qu’il fait encore l’objet de violences et de mutilations… il est le symbole ludique de la lutte féministe », explique le site internet d‘Osez le féminisme.

Pourquoi le clitoris fait-il peur? Tout simplement parce que l’émancipation sexuelle, c’est l’émancipation tout court répond le site. La preuve de cette affirmation c’est la pratique de l’excision. Selon l’Ined (institut national d’études démographiques), entre 40 000 et 60 000 serait excisées en France. Dans le monde, une quinzaine de pays la pratique par tradition. Préserver la fidélité des femmes est un des prétextes à cette mutilation faite aux femmes, souvent lors de leur adolescence.

« Osez le clito » a pour but de démystifier cette partie du corps de la femme. Affiches de campagnes, dessins et clip vidéo chocs circulent sur internet et c’est bien là le problème. Certaines féministes n’apprécient pas la manière dont la campagne est faite. Le site des Inrocks rapporte quelques réactions : « Choquer, pourquoi pas, défend Gaëlle-Marie Zimmermann, journaliste et blogueuse sur ZoneZéroGêne. Mais quel est le message ? Elles auraient mieux fait d’afficher en grand les idées reçues sur le clito plutôt que d’en dessiner un géant et plutôt raté ». Pour cette féministe, la campagne n’est qu’un enjeux pour les présidentielles 2012.

Affiche inappropriée? Raisons politiques cachées? On peut au moins espérer que la campagne ait un effet sur l’évolution des mentalités.

[poll id= »131″]

Crédits photo : D.R.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés