Copé: il attaque Ayrault qui porte plainte !
Jean François Coppé part en croisade contre le PS et dans le cadre de son offensive contre la primaire socialiste, le patron de l’UMP accuse le maire de Nantes d’avoir tenté de recenser ses opposants avant les municipales de 2008. Jean-Marc Ayrault ne compte pas laisser passer ces accusations et lance sa contre-attaque. Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé aujourd’hui avoir décidé de porter plainte en diffamation contre l’UMP.
En cause ? La diffusion d’un tract du parti présidentiel accusant les socialistes de « fichage » à l’occasion du scrutin d’octobre. Copé a dévoilé mercredi ce tract ayant pour slogan « primaires du PS = fichage politique ». L’UMP a annoncé qu’ils prévoyaient de l’imprimer à au moins un million d’exemplaires, sans compter ceux imprimés par les fédérations. Des affiches accompagnent cette campagne, reprenant le même slogan.
Pour le patron de l’UMP, la procédure suivie par le PS lors de son scrutin interne viserait notamment à constituer « un gigantesque fichage politique ». Depuis plusieurs mois, le numéro 1 de l’UMP tente de semer le doute sur le secret du vote pour que la participation à la primaire soit la moins élevée possible.
Pour appuyer son démenti, Jean-Marc Ayrault produit pour preuve une lettre de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) concluant qu’il n’y a pas eu de fichage et classant la plainte sans suite. Dans un billet publié sur Le Post, mercredi soir, Jean-Marc Ayrault assure que « l’UMP avait déjà utilisé contre (lui) cette calomnie du fichage lors de la campagne municipale de Nantes », ce qui ne l’avait pas empêché d’être réélu à 56%. « Cette campagne de calomnies des dirigeants de l’UMP qui vise à salir, à travers moi, la procédure des primaires ne fait que discréditer ses auteurs », écrit-il encore. Il « appelle enfin les Français à ‘répondre par eux-mêmes' » à l’UMP « en participant massivement à cette grande consultation démocratique et transparente ».
Pour finir, l’offensive de l’UMP contre la primaire PS a reçu « la bénédiction » de Nicolas Sarkozy, selon Le Figaro. Mercredi, lors d’un déjeuner avec les députés sarkozystes, le chef de l’Etat a donné raison à Copé qui souhaitait s’attaquer à la primaire, d’après le quotidien.
« Llacer : il a fait fort !Bac 2011 : des fuites également en anglais et en physique, tout le monde aura son bac »