Bac 2011: un record historique d’admis pour les terminales S ?
Accablant. Le petit monde politique et éducatif est chamboulé, voire anéanti. La publication avérée d’un exercice de maths du baccalauréat S la veille de l’épreuve ainsi que les rumeurs sur d’autres fuites ont relancé le débat sur la viabilité de cet examen. Pire, les autorités dans la panique ont pris des décisions qui n’ont pas l’air d’être du goût de tout le monde.
Alors que Luc Chatel a éludé la possibilité d’annuler purement et simplement l’épreuve, les syndicats lycéens, les parents d’élèves et les profs montent au créneau afin de savoir ce qu’il en saura de cette édition 2011 du baccalauréat.
A priori, cette année, la barre d’obtention du bac scientifique devrait tomber à 9 sur 20 (il faut normalement avoir une moyenne de 10 sur 20 pour décrocher le diplôme, ndlr). De même, pour aller au rattrapage, il faudra arriver à une moyenne de 7 sur 20 (8 sur 20 précédemment). Et pour les mentions, c’est le même cirque. Dès 11, on pourra prétendre à la mention Assez Bien et ainsi de suite…
D’après LeMonde, une circulaire rédigée par le cabinet de Luc Chatel mercredi dernier fait une série de recommandations aux jurys. Intitulée « Mesures prises suite aux soupçons de fuite », la note ministérielle propose de transformer les quatre points de l’exercice « neutralisé » en « bonus ». « Pour chacun de ces exercices [2, 3 et 4], il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats ».
La seconde partie de la circulaire, va plus loin. « Une attention particulière sera portée, lors des délibérations, à ceux dont la moyenne générale est à un point d’un des seuils décisifs tels que : admission à l’oral (entre 7 et 8 ) ; obtention au premier tour (entre 9 et 10) ; mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16). » Un gonflage des notes généralisé qui est tempéré dans la circulaire qui conseille de jeter un œil au livret scolaire. Il y est précisé que « devra être particulièrement considéré l’écart produit par une note de mathématiques manifestement éloignée du niveau des candidats tel qu’attesté par leur livret scolaire. »
Les suites de ses affaires restent donc relativement floues. Aujourd’hui, les autorités ont arrêté plusieurs suspects mais la situation reste très inquiétante pour les lycéens. Déjà que la nouvelle au milieu de leurs épreuves les a quelque peu déstabilisés (pour certains), d’autres dénoncent déjà le fait que leur bac n’aura pas la même valeur que les années précédentes. Admissions record ? Possible, mais avec un bac au rabais.
Pour recevoir vos résultats de baccalauréat directement sur votre Iphone, téléchargez l’application Bac 2011 !
« Google : une enquête pour de graves chefs d’accusationsRoyal-Aubry: la blonde va surprendre ! »