Salon du Bourget : le Solar Impulse, un avion solaire révolutionnaire

Le Solar Impulse a pu faire sa démonstration hier soir. La vedette du salon du Bourget est un avion nouvelle génération qui vole grâce à une énergie renouvelable.

Le Solar Impulse (HB-SIA) est un avion de 63 mètres de long qui fonctionne à l’énergie solaire. Pour pouvoir s’envoler l’appareil a besoin de conditions météorologiques particulières : le vent doit être supérieur à 12 kilomètres/heures et le soleil présent. L’aviation commence à se tourner vers les énergies renouvelables. Après le Zehst, le Solar Impulse marque une nouvelle fois une volonté de polluer moins, voir pas du tout. Comme le rapporte le Nouvel Observateur, à défaut de pouvoir transporter des passagers, le Solar Impulse fait germer des idées dans l’esprit des gens, avec cet appareil voler sans polluer devient possible.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=L1MLqLNXI0g[/youtube]

Le Solar Impulse fonctionne grâce à presque 12000 cellules photovoltaïques qui alimentent quatre moteurs électriques, rapporte BFM TV. « Plus il vole, plus l’énergie s’accumule dans l’avion », se réjouit Bertrand Piccard, une des personnes travaillant sur son prototype.

« Solar Impulse symbolise le rêve et la passion de l’aéronautique au Salon du Bourget… Mais au-delà des symboles, il y a des questions concrètes, et aussi des solutions. L’industrie aéronautique offre des opportunités formidables ; c’est l’avenir, la passion et l’embauche. Il ne faut pas passer à côté », a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie selon le site technologicvehicles.

L’équipe travaillant sur le Solar Impulse voudrait réaliser le tour de la planète en cinq étapes d’ici quelques années. Un second avion de ce type entrera en production début juillet. Pour les créateur du Solar Impulse, la devise relative au concept est celle de Jules Vernes : « Tout ce qui est impossible reste à accomplir ».

Crédits photo : extrait de la vidéo de BFM TV.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés