Canicule : ce qui nous attend pour cet été …
Vous l’aurez sans doute remarqué, le soleil est de retour et amènent avec lui une vague de chaleur très élevée. Tout le territoire est en alerte afin de protéger au mieux les plus fragiles contre ces 36°C abrutissants !
Dès aujourd’hui, plusieurs régions, départements ou communes ont mis en place des plans canicule spéciaux, destinés à suppléer le plan canicule gouvernemental 2011, démarré le 1er juin dernier.
Les prévisions météo de l’été 2011 sont disponibles sur le site de Météo France. Il semblerait qu’il y ait une tendance générale à la sécheresse et côté soleil, températures, l’été risque d’être rude.
Du 10 mai au 15 juillet 2011 : « Période durant laquelle les vagues de chaleur vont se succéder. Peut-on parler de canicule ? On peut craindre en effet une période de temps caniculaire sans en prévoir la durée »
Du 15 juillet au 30 août 2011 : « peu de records mais toujours des à-coups excessifs. D’une manière générale, une impression de temps sec et ensoleillé prévaudra. »
Toutefois les prévisions à longue échéance ne sont pas très sûres, il va falloir patienter pour qu’elles s’affinent.
Pour l’heure, il est important de connaître les gestes qui sauvent en cas de canicule. Tout d’abord, assurez-vous bien de conserver vos aliments à basse température pour éviter la croissance de micro-organisme et donc l’intoxication alimentaire. Plutôt utile quand on sait que la bactérie E-coli continue à faire des victimes à travers l’Europe. Pour éviter la déshydratation, buvez 1.5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas spécialement soif, évitez les boissons alcoolisées, caféinées ou avec une forte teneur en sucre et mangez le plus possible de fruits ou crudités contenant beaucoup d’eau (melons, pastèques, concombres, tomates etc…). Pour finir, habillez-vous léger et ample, préférez l’ombre au soleil et passez le plus de temps possible dans des endroits climatisés (cinémas, grandes surfaces etc …).
Pour connaître tous les conseils du gouvernement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du plan canicule 2011. Dernier conseil ? Faite attention aux personnes fragiles dans votre entourage !
« Kadhafi : recherché dans le monde entier!Zemmour et Naulleau: leurs remplaçants pas à la hauteur ? »