Kadhafi : recherché dans le monde entier!

La Cour Pénale Internationale (CPI) demande l’arrestation de Muammar Kadhafi pour crimes contre l’humanité.

Depuis le début des manifestations en Libye, Kadhafi tente de réprimer le mouvement des insurgés par tous les moyens. La CPI étudiait le cas du chef libyen depuis le début des révoltes. Lorsqu’elle a obtenu des preuves concernant une politique de répression par le viol, elle avait déclaré vouloir demandé l’ajout d’un nouveau chef d’accusation contre le Guide. Comme le rapporte le Figaro, une telle demande d’arrestation à l’encontre d’un chef d’État en exercice n’avait été faite qu’une seule fois, pour le président soudanais, Omar El Béchir.

Le Parisien rapporte que les habitants de Benghazi et Misrata ont manifesté leur joie lorsqu’ils ont appris l’émission du mandat d’arrêt contre le colonel. Le quotidien précise que le fils de Kadhafi Seif Al-Islam et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi sont également concernés par un mandat d’arrestation similaire. Ils sont soupçonnés d’être « criminellement responsables des meurtres, arrestations, détentions, disparitions et mauvais traitement contre des manifestants non armés et des dissidents présumés commis par les forces de sécurité libyennes depuis le 15 février« .

Depuis que la coalition internationale, puis l’OTAN, ont pris part au conflit en mars dernier, Kadhafi n’a pas bronché. La situation qui s’éternise commence à inquiéter.

Crédits photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés