BAC 2011: que risquent les suspects ?

Plusieurs suspects ont été interpelés dans le cadre de l’enquête concernant les fraudes au bac 2011. Que risquent-ils s’ils s’avèrent coupables?

Après la découverte de la publication sur internet d’un exercice de mathématique la veille de l’examen du bac, Luc Chatel a porté plainte pour « fraude aux examens », ainsi que « recel et abus de confiance« . Depuis le début de l’ouverture de l’enquête, plusieurs personnes ont été interpelées.

Cinq personnes seraient en cause dans l’affaire des fuites du sujet de mathématique. Europe 1 reconstitue le possible scénario de la fraude. Tout partirait d’un employé de maintenance dans les imprimerie. Il y aurait obtenu le sujet de maths en question. Lui et sa famille habite dans le Sud. Son fils a ensuite été interpellé car il a gardé lien avec des amis vivant en région parisienne. Il aurait donné le sujet à Brian, un de ses amis qui reconnait avoir pris la photo de l’exercice. Brian l’aurait envoyé par MMS à une quatrième personne passant son bac S cette année qui l’aurait transmis à l’étudiant informatique. Ce dernier l’a ensuite posté sur jeuxvideo.com.

L’employé des imprimeries nie toute implication dans cette histoire. « Je risque de perdre mon emploi, même si je n’ai rien fait, même si je suis innocent« , a t-il regretté sur Europe 1. Sa femme ne croit qu’il soit coupable : « Ça fait 30 ans qu’il répare des machines qui impriment des documents confidentiels. Il n’en parle jamais à la maison et de toutes façons, les contrôles de sécurité sont tellement stricts qu’il n’a jamais accès aux documents« .

Les suspects risquent trois ans de prison et 9.000 euros d’amende s’il s’avère qu’ils ont bien participé à cette fraude qui a entaché le baccalauréat. Pour les suspects qui étudient encore, ils risquent l’exclusion définitive de leur établissement scolaire et l’interdiction de passer tout examen – même le permis de conduire – pour un délai maximal de 5 ans.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés