Six alpinistes dans les Hautes-Alpes: le mystère ne sera jamais résolu?
Triste accident dans les Hautes-Alpes ce week-end. Six alpinistes ont trouvé la mort dans des circonstances qui restent encore à être définies précisément.
Partis samedi aux aurores d’un refuge de Villar-d’Arêne, ils devaient gagner le refuge des Ecrins pour y passer la nuit de samedi à dimanche, mais n’y sont jamais arrivés. Elles s’apprêtaient à gravir le pic de Neige Cordier, un sommet situé à 3.614 m dans le massif des Ecrins, a précisé à la presse Rémy Avon, substitut du procureur de la République du tribunal de Gap, sans souhaiter en dire plus.Parmi les six personnes se trouvaient un adolescent de seize ans originaire de Courbevoie ainsi que cinq adultes âgés de 42 à 64 ans.
Les six corps ont été retrouvés dans la brèche de la Plate des Agneaux, entre 3 000 et 3 300 mètres d’altitude, la partie la plus dangereuse d’un itinéraire réputé plutôt simple. « C’est presque un parcours d’initiation », témoignait dimanche Rémy Avon.
« A priori il ne s’agit pas d’une avalanche, ils auraient dévissé. Nous ignorons pour l’instant pour quelle raison », a ajouté le magistrat.
Pour rappel, plus d’une dizaine d’accidents meurtriers ont été dénombrés en France depuis 2003. Le drame de Villar-d’Arêne est le plus lourd depuis la mort de huit alpinistes suisses, autrichiens et allemands en 2008.
Le mystère reste donc entier mais l’enquête pourrait aider à découvrir les causes de la chute des six alpinistes défunts.
« Le Karlsruhe Institute of Technology dans le programme « Science and Management » de l’UPMCLaurent Gbagbo: quand va t-il être inculpé ? »