Christine Lagarde au FMI: que va devenir la Grèce ?

La nouvelle est tombée hier dans la soirée : le successeur de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI sera une femme, française de surcroît. Christine Lagarde, 55 ans, actuellement ministre de l’Economie, a été désignée directrice générale du Fonds Monétaire International.

«Le FMI a été au service de ses 187 pays membres pendant la crise économique et financière mondiale, ce qui l’a amené à évoluer profondément, a indiqué Lagarde dans un communiqué. Mon objectif premier à la tête de notre institution sera de faire en sorte qu’elle continue dans cette voie avec la même détermination et le même engagement

C’est en effet là qu’on l’attend : dans la continuité du travail entamé par son prédécesseur.

Hier, la nouvelle directrice générale désignée du Fonds monétaire a lancé mardi un appel à «l’entente nationale» politique en Grèce pour voter les mesures d’austérité proposées par le gouvernement sous la pression du FMI et l’Union européenne. «Si j’ai un message à faire passer ce soir concernant la Grèce, c’est un appel à l’opposition politique grecque pour qu’elle rejoigne dans une entente nationale le parti qui est actuellement au pouvoir. Il y va vraiment du destin d’un pays», a déclaré la Française.

«Je crois qu’il faut à ce moment-là faire un peu fi des grandes différences politiques», a déclaré Mme Lagarde, interrogée sur la chaîne française TF1.

Appuyée par la Chine, les USA, la Russie et le Brésil Christine Lagarde est la première femme à accéder à ce poste. Son mandat débutera le 5 juillet pour une durée de cinq ans.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés