Remaniement ministériel : A quoi ça sert ?

Voici le gouvernement François Fillon, le 5ème du nom. Le départ de Christine Lagarde, nommée à la tête du Fonds Monétaire International, entraine encore des changements au gouvernement.

Cela fait à peine plus de quatre ans que Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République et il y a déjà eu plus de remaniements dans son gouvernement que d’années dans son mandat. François Baroin, actuel ministre du Budget devrait être celui qui succédera à Christine Lagarde.

Lors du remaniement du mois de février dernier, la crédibilité du régime sarkozyste avait déjà été ébranlé. Le quatrième remaniement avait été pris comme une preuve de l’instabilité du gouvernement de François Fillon. Les entrées, les mouvements et les sorties du gouvernement Fillon n’arrêtent pas. Les scandales ne manquent pas l’occasion d’entacher la politique française actuelle. Entre l’affaire Woerth Bettencourt et les voyages de Michèle Alliot Marie, la liste est bien longue.

Le remaniement ministériel peut avoir plusieurs causes : une démission, un échec à des élections prouvant l’impopularité du gouvernement en cours, ou un renouvellement sense rebooster et rafraichir l’activité politique. En l’occurrence, Nicolas Sarkozy n’a pas eu l’occasion d’en venir à cette étape vu le nombre de mouvements au sein des ministres depuis le début de son mandat.

Il faut reconnaître que pour une fois le remaniement ministériel à venir vient d’un heureux évènement pour la France : la nomination de Christine Lagarde au FMI qui, on l’espère, redorera un peu le blason du pays.

Fillon 5 cachera sûrement quelques stratégies politiques. Les élections présidentielles approchent, amenant divers conflits. Une fois les élections présidentielles passées, François Fillon et Jean-François Copé devraient se disputer la tête du l’UMP.  Selon la Dépêche, François Fillon aurait fait barrage à la nomination de Valérie Pécresse à la place de Christine Lagarde car elle serait trop proche de Jean-François Copé.

Les remaniements ministériels servent en théorie à tenter de retrouver l’efficacité d’un gouvernement et le soutien populaire. En pratique, ils servent sûrement à chasser les scandales et à cacher les magouilles politiques.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés