Jim Morrison: célébré à Paris, 40 ans après sa mort énigmatique
C’était il y a quarante ans. Le 3 juillet 1971, le chanteur emblématique des Doors, Jim Morrison, était retrouvé mort dans sa baignoire à Paris. Quatre décennies plus tard, le leader du groupe de rock sera célébré dans la capitale française… alors que les véritables conditions de son décès sont toujours inconnues.
Après les 40 ans des disparitions de Jimi Hendrix le 18 septembre dernier et de Janis Joplin le 4 octobre, les 30 ans de l’assassinat de John Lennon le 8 décembre puis les 30 ans de la mort de Bob Marley le 11 mai, c’est au tour de l’anniversaire posthume de Jim Morrison d’être célébré ce dimanche 3 juillet. A l’occasion de cet événement qui réunira les nostalgiques, deux anciens membres des Doors donnent un concert au Bataclan de Paris : Ray Manzarek (72 ans, claviériste) et Robby Krieger (65 ans, guitariste), accompagnés au chant par Dave Brock, Ty Dennis à la batterie et Phil Chen à la basse. Ils rejoueront les morceaux mythiques des Doors à partir de 19h30. L’occasion de revenir sur la mort du « Roi Lézard » Jim Morrison, toujours énigmatique.
Le 3 juillet 1971, le leader mythique du groupe de rock psychédélique était retrouvé mort dans sa baignoire à Paris. Morrison s’était exilé en France suite à sa condamnation pour « exhibition indécente » aux Etats-Unis après le concert de Miami le 1er mars 1969 où il était ivre. Le fantastique chanteur américain avait alors décidé d’abandonner le rock pour la poésie (textes que l’on retrouvera sur le dernier album posthume des Doors, An American Prayer: Jim Morrison, sorti en 1978). Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, sa sépulture étant l’une des plus visitées du cimetière. Les fans sont attendus nombreux ce dimanche.
Selon les constatations de l’époque, Morrison serait décédé d’une crise cardiaque. Mais les éléments étranges se succèdent : la police n’ordonne pas d’autopsie ; le manager des Doors, Bill Siddons, n’a pas pu voir le corps du chanteur mais seulement le cercueil fermé ; la petite amie de Morrison, Pamela Courson, changera de version plusieurs fois concernant cette mort énigmatique, avant que la thèse d’une overdose ne soit évoquée. Jim Morrison est décédé à l’âge de 27 ans, tout comme Brian Jones, Jimi Hendrix ou Janis Joplin (puis Kurt Cobain en 1994) entre 1969 et 1970, alimentant la théorie d’une implication de la CIA visant à éliminer ce genre de musiciens dérangeants. Enfin, il reste une dernière possibilité évoquée par Ray Manzarek lui-même : Morrison aurait simulé son décès afin de refaire sa vie.
Crise cardiaque, overdose, CIA ou mise en scène ? La réponse n’est toujours pas connue aujourd’hui, mais ce qui est sûr c’est que cette énigme a contribué à rendre légendaires les Doors et son chanteur. Pour célébrer dignement cet anniversaire, le mieux est sans doute de réécouter leurs albums, en commençant par les morceaux Break on Through (To the Other Side), Light My Fire et Riders on the Storm.
Break on Through (To the Other Side)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3dLAv0NklTg[/youtube]
Light My Fire
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=flOvM4Z355A[/youtube]
Riders on the Storm
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DKbPUzhWeeI[/youtube]
« Nafissatou Diallo : peut-elle encore gagner le procès?Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse »