DSK : va t-il revenir au pouvoir ?

Un réel coup de théâtre vient de se produire dans l’affaire DSK. L’ex directeur du FMI pourrait être disculpé d’une partie des faits qui lui sont reprochés. Certains parlent déjà de son retour sur la scène politique.

Nafissatou Diallo, la prétendue femme de chambre exemplaire ne serait pas si innocente que cela. Cette employée du Sofitel, où elle se serait faite agresser sexuellement par Dominique Strauss-Kahn, aurait menti à plusieurs reprises et mis sa crédibilité en cause. DSK passera devant le juge aujourd’hui à 17h30 au lieu du 18 juillet.

En France, du côté des socialistes c’est l’effusion. Michèle Sabban, proche de DSK, a demandé la suspension des primaires socialistes. « Si ça se déroule comme on le suppose, un retrait de l’accusation (…), qu’est-ce qui l’empêche de revenir s’il en a la force et l’envie ?« , a souligné Jean Louis Borloo, comme le rapporte Le Point.

Jack Lang voit même une nécessité au retour de Dominique Strauss-Kahn : « il est évident qu’il doive revenir pour jouer un rôle majeur [dans la campagne]. Quel que soit le statut qui est le sien, sa présence auprès de nous sera déterminante pour notre succès à la présidentielle« .

Cet évènement bouleverse la vie des politiques socialistes. François Hollande et Martine Aubry ont profité du scandale pour récupérer de potentiels électeurs. Seulement parmi eux, beaucoup les ont choisi par défaut. Martine Aubry et François Hollande ont chacun exprimé leur joie pour Dominique Strauss-Kahn. François Hollande espère que l’audience fera « tomber toutes les charges » qui pèsent contre lui. Aucun des deux n’a cependant souhaité s’exprimer sur un possible retour politique de l’ex favori aux présidentielles.

Certains croient encore à la théorie du complot et soutiendraient Dominique Strauss-Kahn s’il revenait.  Il a toujours l’atout d’être le seul socialiste à pouvoir rivaliser avec la politique économique de Nicolas Sarkozy.

Cependant, un tel scandale laissera toujours un doute dans l’opinion publique. Les journaux ont révélé d’autres faits qui pourraient jouer contre lui. Il aurait préparé secrètement sa campagne présidentielle avec les grands journaux français. Tous les médias ont publiés des histoires sur l’ancien directeur du FMI, le décrivant comme un harceleur lourd auprès des femmes. Certains politiques, comme Marine Le Pen n’ont pas hésité à cracher sur sa réputation. « DSK est un harceleur quasi pathologique« , a affirmé la Président du FN.

Si DSK est libéré, tout dépendra principalement de sa volonté. L’homme connait déjà l’art de la communication et pourrait jouer de cette histoire.  En plus du soutien de sa femme, la popularité d’Anne Sinclair pourra  lui servir pour faire -au moins- un bout de chemin vers les élections présidentielles de 2012.

Crédits photo : Reuters.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés