Nafissatou Diallo : peut-elle encore gagner le procès?

La crédibilité de Nafissatou Diallo vient de tomber en morceaux après des révélations compromettantes du New York Times. Hier, DSK est repassé devant le juge et a obtenu plus de liberté. L’accusation n’abandonne pas la poursuite pour agression sexuelle. La femme de chambre du Sofitel peut-elle encore gagner le procès?

Le New York Times a révélé que Nafissatou Diallo est soupçonnée d’être impliquée dans un trafique de drogue et du blanchiment d’argent. Autre fait gênant : la femme de chambre de Sofitel a appelé un détenu présenté comme son fiancé et a parlé avec lui des « bénéfices » qu’il pourrait y avoir à poursuivant Dominique Strauss Kahn. Comme le rapporte Courrier International, le procureur Cyrus Vance Jr. a déclaré au début de l’affaire que « la victime a donné des détails extrêmement convaincants au sujet d’une agression sexuelle violente commise par l’accusé« . Or les résultats des expertises médicales révèlent qu’il y aurait bien eu un rapport sexuel mais aucune preuve de rapport non consenti n’a été trouvée. Les mensonges à répétition de la femme de chambre remettent fortement sa crédibilité en cause.

« Il ne serait pas surprenant que les chefs d’accusation contre Dominique Strauss-Kahn soient abandonnés et qu’il puisse bénéficier d’un non-lieu le 18 juillet prochain (date de la prochaine audience, NDLR)« , suppose Matthew Galluzzo, avocat au cabinet Galluzzo & Johnson et ancien procureur, comme le rapporte Le Point. Aux États-Unis, un mensonge peut gravement entacher une réputation, là il y en a plusieurs qui accablent Nafissatou Diallo. L’opinion publique ne penchait pas en faveur de Dominique Strauss Kahn, peut être que ce revirement de situation pèsera dans la balance. Pour l’ex directeur du Fonds Monétaire International ce serait positif car ce sont les jurés qui auront un rôle primordial au cours du procès.

Même si hier l’accusation a fait savoir qu’elle n’abandonnait pas la totalité des charges, pour éviter un discrédit total elle pourrait abandonner ses poursuites avant l’audience du 18 juillet. Les soupçons concernant Nafissatou Diallo ont fait chuter ses chances de gagner le procès.

Crédits photo : Associated Press.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés