35 heures: elles seront supprimées si Nicolas Sarkozy est réélu
Si Nicolas Sarkozy est réélu en 2012, les 35 heures seront supprimées. C’est en tout cas ce qu’assure Hervé Novelli, le secrétaire général adjoint de l’UMP.
Dans un entretien accordé samedi au Parisien, Hervé Novelli explique que lors d’une convention sur la refondation sociale prévue mardi, « nous allons proposer notre scénario : les entreprises auront trois ans, à compter de 2012 […] pour négocier la durée du travail qui leur conviendra. » Bien entendu, cela ne se fera qu’en cas de réélection de Nicolas Sarkozy en 2012 : « Si nous gagnons la présidentielle, nous proposons d’organiser les Assises de la démocratie sociale [pour] définir les nouvelles règles du jeu et les domaines dans lesquels les partenaires sociaux auront désormais la main, comme sur la durée du temps de travail, à l’image de l’Allemagne, où la durée légale est négociée et fixée entreprise par entreprise ou par branches. »
Concrètement, cela sonnera la fin des 35h, héritage du gouvernement de Lionel Jospin en 2000. Mais pas forcément dans tous les secteurs, puisque Hervé Novelli assure savoir « que d’un secteur à l’autre, les besoins ne sont pas les mêmes, c’est donc logique qu’il revienne aux partenaires sociaux de régler ce problème. Si certains employeurs voudront rester aux 35 heures, ils le pourront. » En revanche, la défiscalisation des heures supplémentaires « n’aura plus lieu d’être » puisque les 35 heures n’existeraient plus. Hervé Novelli affirme qu’elle sera tout de même maintenue jusqu’en 2014.
Du côté des entreprises, il y aura aussi d’autres changements : les allégements de charges seront revus, peut-être remplacés par « une sorte de bonus-malus pour inciter les entreprises à négocier : celles qui joueront le jeu verront en compensation leurs allégements maintenus pendant les trois premières années », explique le secrétaire général adjoint.
Après avoir définitivement mis un terme à la retraite à 60 ans la semaine dernière, l’UMP semble donc ne pas avoir oublié l’idée de s’attaquer aux 35h.
« Pékin Express: Leïla et Karim gravement insultésQuébec: ils ne veulent pas du prince William »