Baccalauréat: bientôt le contrôle continu?
Alors que les candidats à l’édition 2011 du baccalauréat ont eu leurs résultats ce matin, les nombreuses fuites qui ont touché certaines épreuves ont ravivé la question d’une réforme d’un examen jugé trop facile. L’intégration partielle ou totale du contrôle est défendue par certains syndicats.
« De toute façon, le bac ne vaut plus rien aujourd’hui » : qui n’a jamais entendu cette phrase, dédaignant un examen jugé aujourd’hui comme étant donné aux lycéens ? Déjà que de nombreuses demandes de réformes de cet examen ont été faites depuis plusieurs années, l’édition 2011 du bac a relancé les débats. En effet, un exercice de mathématiques (série S), un sujet d’Anglais (séries S et ES) et des sujets de physique-chimie (série S) avaient tous fuité avant les épreuves concernées.
Comme l’écrit Ouest France, « cette vénérable institution de la République n’est plus étanche aux nouvelles technologies. » Alors, pour essayer de redonner de l’intérêt à cette étape symbolique tout en empêchant les fraudes au maximum, la proposition d’intégrer le contrôle continu a refait surface. Après les premières révélations de fuite, certains syndicats de parents d’élèves, de lycéens et de proviseurs avaient demandé une réforme majeure du bac : la FCPE et la Peep pour les parents d’élèves, la Fidl et UNL pour les lycéens, et Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l’Education nationale.
Ce dernier a clairement estimé qu’il était nécessaire de recourir au contrôle continu, « largement la dominante sur la planète », et/ou opter pour « un emploi beaucoup plus massif des QCM (questions à choix multiples) dans l’épreuve terminale. » D’autres demandent la suppression pure et simple de l’épreuve terminale, d’autres plaident pour l’augmentation de la part d’épreuves orales.
S’il ne sera jamais possible d’éradiquer entièrement les différentes formes de fraudes, fuites ou triche à l’examen, des solutions existent pour redonner une nouvelle vie au baccalauréat, « un examen qui est quasiment arrivé à un point de rupture » selon Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l’éducation.
N’oubliez par de télécharger l’application iphone Résultats Bac 2011 pour avoir vos résultats sur votre i-phone! et voir ceux de vos amis pour les poster sur facebook
« Anne Sinclair: sa revanche sur ceux qui lui ont « craché à la gueule »Théâtre: « Fin de Partie », pour découvrir Samuel Beckett »