DSK: il aurait appelé Martine Aubry pour abandonner la primaire
Ceux qui croyaient encore à un retour de Dominique Strauss-Kahn dans la primaire socialiste ont été déçu par l’information révélée par Le Monde : peut après l’audience surprise de vendredi dernier, DSK aurait appelé Martine Aubry pour lui annoncer qu’il ne concourra pas à la primaire.
Il avait suffit d’une seule journée pour que la France, le PS en tête, se mette à imaginer le retour de DSK. Après les révélations des nombreux mensonges de Nafissatou Diallo, la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn, l’affaire éponyme s’est renversée et l’homme politique pourrait en sortir avec le rôle de la victime. Une vague sur laquelle il aurait pu surfer en direction de 2012.
Manque de chance pour Martine Aubry qui venait – enfin – d’annoncer sa candidature pour la primaire. La première secrétaire du Parti socialiste, auparavant unie à DSK par le pacte de Marrakech, a voulu mettre fin aux spéculations : selon Le Monde, elle aurait fait savoir à son entourage qu’elle s’était entretenue avec l’ancien directeur du FMI un peu après l’audience du 1er juillet. Durant ce coup de fil, DSK lui aurait annoncé qu’il ne souhaitait pas participer aux primaires socialiste puis présidentielle.
Si l’entourage de Martine Aubry se délecte(rait) à transmettre l’information, certains conseillers assurant que DSK apportera un soutien actif à la campagne d’Aubry, les strausskahniens sont dubitatifs. Comme Jean-Marie Le Guen, cité par le quotidien, qui « nie formellement que DSK ait pu tenir de tels propos. » Le Monde s’interroge également sur la possibilité que cette indiscrétion de Martine Aubry serve en fait à couper court aux doutes concernant la candidature de son allié.
Cependant, un abandon ne serait pas forcément surprenant. Selon leur « Pacte », dont figure également Laurent Fabius, c’est le mieux placé qui doit se présenter. Et aujourd’hui, le mieux placé – la mieux placée, en fait – c’est Martine Aubry, puisque Strauss-Kahn n’est toujours pas libre de revenir en France et que la clôture des candidatures pour la primaire est le 13 juillet. Pour que DSK se présente à la primaire, c’est un vrai parcours du combattant et il est difficile de croire qu’un homme qui sortirait d’une affaire d’accusation de viol soit prêt à se prendre de multiples coups bas dans une campagne. Surtout quand on sait que Tristane Banon vient de déposer plainte pour tentative de viol et agression sexuelle en France.
L’autre défi de Martine Aubry, c’est de ne pas passer pour une candidate « par défaut » suite à l’abandon de DSK. C’est pour cela que dimanche, deux jours après l’audience de DSK, elle a ressenti le besoin de réaffirmer qu’elle resterait candidate « jusqu’au bout. » Quoi qu’il arrive. Mais, paradoxalement, elle lui laisse tout de même une porte ouverte : « admettons que Dominique Strauss-Kahn décide de revenir comme candidat auprès de nous, et bien personne n’osera lui opposer un quelconque calendrier. »
Crédit photo: © philippe grangeaud / solfé communications
« Stage à l’étranger: 5 questions à Laurène, étudiante en LEANafissatou Diallo: en dernier espoir elle attaque le New York Post »