La Corse touchée par un séisme de 5,3: aucun dégât
Les Corses ont eu la mauvaise surprise de sentir la terre trembler jeudi soir peu après 21h15. L’Ile de Beauté a en effet été touchée par un séisme de 5,3 sur l’échelle de Richter qui n’a heureusement fait aucune victime ni dégât matériel. L’épicentre du séisme était situé en Méditerranée (photo), à 20km de profondeur et à seulement 187 kilomètres de Toulon et 100 kilomètres d’Ajaccio.
La secousse a été ressentie en Corse, sur la Côte d’Azur et à Marseille, mais de nombreux habitants de Toulon ou de Nice, voire même d’Ajaccio, indiquaient n’avoir rien constaté d’inhabituel. Les pompiers corses ont tout de même reçu 1 200 appels téléphoniques, et une centaine pour leurs homologues marseillais.
L’activité sismique de cette résulte du choc entre la plaque tectonique africaine qui monte peu à peu vers la plaque eurasienne. Ainsi, le 11 juin 1909, un séisme de 6 degrés avait frappé les Bouches-du-Rhône faisant 46 morts et détruisant 1 500 habitations.
Si le séisme de jeudi soir est moins fort que ceux qui touchent régulièrement le Japon, une telle intensité de secousse n’est pas si rare en France : environ deux séismes de cette force sont enregistrés par an dans l’Hexagone. Dans le cas où l’épicentre est situé en pleine terre, une secousse de 5 sur l’échelle de Richter peut être dévastatrice. Ainsi, le 11 mai dernier, l’Espagne a été touchée par un séisme de 5,1, faisant 9 morts, 75 blessés et d’importants dégâts matériels.
Selon la nouvelle carte de zonage sismique en France, entrée en vigueur en mai 2011, le risque de fort tremblement de terre dans cette zone reste tout de même assez faible. Seule la région des Antilles est classée catégorie 5, le niveau de risque le plus élevé. Hormis le sud de l’Alsace et les massifs des Alpes et des Pyrénées, classés zone 4, le reste de la métropole se situe entre les zones 1 (bassins aquitain et parisien) et 3.
« DSK: ce n’est pas encore gagné pour luiUniversité : 5 questions à Pierre, étudiant en théâtre »