Primaires écologistes : ça sera du Joly!
Eva Joly semble être celle qui rassemble les partisans d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Le dépouillement des votes du second tour des primaires écologistes sont en faveur de l’ancienne juge.
Au grand plaisir de Ségolène Royal, les sondages se sont sûrement trompés en donnant Nicolas Hulot favori pour les primaires écologistes. Eva Joly a surpris en obtenant 49,75% au premier tour contre 40,22% pour le présentateur télévision, sur les 25000 suffrages exprimés. L’ancienne juge semble continuer sur la même voie. Selon certains responsables du parti, les 3000 premiers votes par courrier montrent que l’ancienne magistrate pourrait obtenir, voire même dépasser, 60% des voix.
Comme le rapporte BFM TV, les proches de Nicolas Hulot pensent qu’Eva Joly bénéficient des reports de voix des deux autres candidats éliminés au premier tour, Henri Stoll et Stéphane Lhomme. « Eva Joly est en campagne depuis mars 2010 alors que notre ami Nicolas Hulot, lui n’est en campagne que depuis mars 2011, un an de retard de campagne c’est très difficile a rattrapé » a expliqué Yves Cochet, député d’EELV sur la chaîne de télévision.
Le populaire Nicolas Hulot a perdu un peu de crédibilité en évoquant une possible alliance avec Jean-Louis Borloo. « Le parti écologiste a choisi de se priver de celui qui incarne l’écologie aux yeux de millions de Français. Comprenne qui pourra ! C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied« , regrette Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot, comme le rapporte Libération. Cependant, Eva Joly incarne le combat écologiste alors que l’ancien animateur de TF1 n’a tranché sur la sortie du nucléaire qu’après la catastrophe de Fukushima. « Sur l’injustice, les déclassements, l’oligarchie, Eva est crédible. On ne fera pas l’économie du débat sur l’éthique en campagne, surtout après New York (et l’affaire DSK, ndlr) », rappelle Noël Mamère comme le souligne TF1.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OgVnvWu3Mcc&[/youtube]
Crédits photo : AFP
« Séjours linguistiques : Le voyage linguistique, kesako ?Ecole d’ingénieurs: les technologies web et multimédia enseignées à l’Epsi »