Nicolas Sarkozy: 62% des Français ne l’aiment pas, et vous ?

A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2012, la côte de popularité de Nicolas Sarkozy n’augmente pas. Pire, selon le dernier sondage LH2-Le Nouvel Observateur, les opinions négatives progressent de 3 points de pourcentage pour atteindre 62%.

La côte d’impopularité de Nicolas Sarkozy n’a certainement jamais été aussi élevée : le dernier baromètre de l’exécutif de LH2-Le Nouvel Observateur du 11 juillet révèle que les opinions négatives concernant le chef de l’Etat progressent de 3 points, atteignant 62%. En même temps, 36% des Français ont une opinion favorable, un résultat qui reste stable par rapport au mois de juin. François Fillon n’est pas en reste non plus puisque le Premier ministre perd 3 points de popularité (48%), et en gagne 5 d’impopularité (47%).

Ainsi, ce sondage (réalisé les 8 et 9 juillet 2011, par téléphone, auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) montre que les rebondissements de l’affaire DSK, la libération des otages d’Afghanistan ou la guerre en Libye n’ont pas eu de réel impact sur l’avis des Français. Pas plus que son changement d’image lancé il y a quelques mois, marqué par des prises de paroles plus espacées.

Dans le détail, si le président progresse auprès des femmes, des 25-34 ans et des diplômés – sans parler, évidemment, des sympathisants UMP –, il perd 8 point de popularité dans les foyers avec un revenu inférieur à 1 200 euros. Nicolas Sarkozy reste stable chez les retraités et les 65 ans et plus.

Ce sondage va dans le sens de la récente enquête d’opinion de Libération, révélant que les côtes de popularité de Nicolas Sarkozy et François Fillon étaient respectivement de 34% (+4) et 48% (+2). Le chef de l’Etat conserve tout de même 62% d’opinions défavorables, et même 34% d’opinions « très négatives ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés